(Photo Philippe Le Brech)

Après les déclarations de Jean Castex, la FFF s’est fait une raison. Les compétitions redémarreront au mieux fin janvier. Pas simple.

Ce vendredi matin, une visioconférence a eu lieu entre des clubs nationaux et la Ligue de Football Amateur (LFA). Et le constat a été très clair : il ne sera pas possible de reprendre les compétitions avant la fin du mois de janvier. Dans le meilleur des cas. C’est tout d’abord les propos du Premier ministre Jean Castex qui ont jeté un froid puisque les entraînements collectifs ne reprendront pas le 15 décembre comme ça aurait pu être le cas.

La nouvelle application des décisions sanitaires pour le sport parue sur le site du Ministère des sports ne laisse aucun doute : pas d’entraînements avec contact. La petite avancée est que « le seuil des 6 personnes ne s’applique pas ». Mais avec la mise en place d’un couvre-feu à partir de 20 heures va considérablement limiter les possibilités de s’entraîner. « On espère que les entraînements collectifs pourront reprendre début janvier » indique Pierre Samsonoff, le directeur de la LFA.

« Il faudra pouvoir terminer les matchs allers »

Concernant les compétitions, la Fédération Française de Football s’est fait une raison. Il n’y aura pas de reprise avant – au mieux – le dernier week-end de janvier. « Tout le monde veut finir la coupe de France, on va essayer de la terminer, avec diverses hypothèses, assure Marc Debarbat, le président de la LFA. Pour les féminines, on a moins d’inquiétudes car les calendriers sont moins chargés. Par contre, on a une problématique avec la coupe Gambardella car les tours ne sont pas très avancés. Et puis il y a le soucis du bac au mois de juin pour cette catégorie d’âge. »

Les championnats, et c’est désormais une certitude, ne pourront pas se terminer. La solution des phases finales, accession et relégation, fait son chemin tout doucement parmi les trois solutions proposées par le groupe de travail. C’est le Comité exécutif de la FFF qui devra prendre la décision jeudi 17 décembre. Selon nos informations, les clubs garderaient leurs points et le goal-average de la phase aller. « Mais il faudra pouvoir terminer les matchs allers » précise Marc Debarbat.

Pour la D2 Futsal, qui n’a pas encore débuté son championnat, une réunion va avoir lieu avec les clubs très rapidement. Ces nouvelles ne sont pas forcément réjouissantes. Les instances du football français craignent une nouvelle fois de ne pas pouvoir finir la saison. Rendez-vous la semaine prochaine pour en savoir un peu plus.

>>> Retrouvez notre Live de l’assemblée générale de la LFA !

Jérome Bouchacourt