Coupe de France et TV
La coupe de France est co-diffusée par France télévision et Eurosport. (Photo Philippe Le Brech)

Tous les seizièmes de finale de coupe de France seront diffusés sur les chaînes d’Eurosport. Mais les horaires des matchs ne plaisent pas aux clubs.

« Je trouve qu’on n’est pas respectés. On ne va pas me faire croire que Aubagne-Toulouse doit être l’affiche Eurosport de 21 heures. Je sais bien que les télés font un peu ce qu’elles veulent. » Patrice Garande l’entraîneur du Toulouse FC, s’est un peu emporté contre la programmation de son match de coupe de France vendredi soir auprès de nos confrères de France Bleu.

Son équipe a en effet joué samedi contre Amiens SC (3-0) et elle rejoue mardi soir à Valenciennes. « On met la santé des joueurs en danger, a ajouté l’ex-attaquant. Il n’y a pas un joueur qui peut faire les trois matches. Avec tout le respect que j’ai pour Aubagne, je ne sais pas ce qu’eux pensent de ça. »

Si des clubs professionnels pestent contre la programmation de la coupe de France, les clubs amateurs ne sont pas forcément heureux non plus. « Jouer dimanche à 18h30 à Romorantin ne nous arrange pas forcément, assure Papy Leye, l’entraîneur des Voltigeurs Châteaubriant (National 2). On a certains joueurs qui vont devoir poser leur lundi car on ne va pas rentrer de bonne heure. »

Pour le SO Romorantin (National 2), ce n’est pas non plus la panade car le club de Sologne va, comme Toulouse, aussi devoir jouer trois matchs en six jours : Châteaubriant le 7 en coupe de France puis Bergerac le 10 et la réserve d’Angers SCO le 13 en championnat. Ce qui a d’ailleurs mis en colère Yann Lachuer, le technicien du SOR.

C’est tout de même dommage que le diffuseur Eurosport et la Fédération Française de Football ne soient pas plus attentifs au calendrier, surtout dans une période qui est assez particulière.

SHARE