Panneau National et Ballon (1)
Photo Philippe Le Brech

Le comité exécutif de la FFF a validé les aides pour les clubs de National ainsi que de D1 et D2 féminine. Mais ce ne sont pas celles qui étaient prévues.

Comme nous l’avons révélé lundi, les clubs nationaux vont recevoir une nouvelle aide de la part de la FFF. « Malgré le contexte économique défavorable que traverse le football français provoqué notamment par la pandémie et la caducité du contrat de Mediapro, le Comité Exécutif, conformément à ses engagements pris en faveur des clubs nationaux, approuve le versement d’aides complémentaires exceptionnelles sur l’exercice 2020/2021 » est-il indiqué dans le procès-verbal du comité exécutif du 20 mai.

Ce que l’instance fédérale nomme « aides complémentaires aux compétitions nationales » est tout simplement une partie des aides votées en début de saison. Elles sont de 90 000 euros pour les clubs de National, 201 667 euros pour les clubs de D1 Arkema et de 18 333 euros pour les clubs de D2 Féminine. Pour le National, il manquera donc 60 000 euros sur la somme de 250 000 euros votée par le Comex le 8 octobre 2020. « Le versement de ces aides est subordonné au déroulement entier de la saison 2020/2021 » était-il pourtant souligné. Ce qui a bien été le cas. Plusieurs clubs pourraient donc mettre la FFF en créances douteuses lors du passage devant la DNCG.

Un budget de la FFF en forte baisse

« La défaillance de Médiapro auprès de la LFP a eu des conséquences substantielles sur le budget fédéral, se justifie Noël Le Graët dans un courrier envoyé aux clubs concernés. La FFF termine l’exercice avec un déficit important ce qui a imposé l’abandon de nombreuses actions de développement. D’ores et déjà, il est important que vous soyez sensibilisé au fait que l’exercice de la saison 2021/2022 sera très compliqué pour la FFF avec un budget connaissant une baisse importante. »

Concernant les clubs de D2 Féminine, ils n’ont pas touché la somme promise mais la saison a été interrompue. ce qui peut donc se comprendre. Par contre, les clubs amateurs ont reçu 18 633 euros alors que les clubs professionnels ont touché 23 077 euros. Si la différence n’est pas énorme, la logique aurait voulu que tous les clubs puissent avoir la même aide. « Cette somme vous est donc versée en substitution de celles découlant du contrat Médiapro » a précisé le président de la FFF.

Avec une baisse de 30 millions d’euros du budget de la FFF la saison prochaine, ces aides aux clubs nationaux baisseront forcément même si le pourcentage est maintenant. Noël Le Graët a annoncé que les clubs seront prévenus de ces montants « dans les jours qui viennent ».

Jérome Bouchacourt