District de Seine-Maritime
Un des trois sièges du District de Seine-Maritime. (Capture d'écran Google)

Absence de réunions du comité directeur, pas d’assemblée générale financière, trois antennes qui se marchent dessus… la situation du District est inquiétante.

« On est déterminé à connaître la vérité ! » Comme de très nombreux responsables de clubs de Seine-Maritime, Anthony Etienne, président du Stade Valériquais, se pose de multiples questions sur le fonctionnement du District. « Dans les statuts, la clôture des comptes au 30 juin avec un vote dans les six mois est obligatoire » poursuit-il. Il s’agit en effet de l’article 18 des dispositions annexes aux statuts de la FFF.

Dans ce même règlement, l’article 13.7 indique que « le Comité de Direction se réunit au moins cinq (5) fois par an et chaque fois qu’il est convoqué par son Président ou sur la demande du quart au moins de ses membres ». Or celui-ci ne s’est jamais réuni depuis le début de l’année 2019. Il y a eu quatre consultations électroniques les 11 janvier, 14 et 30 juin ainsi que le 12 juillet.

« Le comité directeur du District ne s’est même réuni pour valider les descentes et les montées » s’étonne Anthony Etienne. « Le problème vient de la fusion entre les trois anciens Districts, assure un autre président de club, qui préfère rester anonyme. Aujourd’hui, on a encore trois antennes au Havre, à Rouen et à Dieppe. Quelques fois, quand on veut appeler à un endroit, on tombe sur une autre antenne. »

« Restaurer une relation de confiance ! »

La fusion entre le District Maritime, le District des Vallées et le District Fluvial n’est donc pas encore totalement actée… au bout de quatre ans ! « Si c’est réussi au niveau de l’équipe technique et de la formation, c’est beaucoup plus difficile sur le volet administratif, a confié André Massardier, le président du District à nos confrères du Courrier Cauchois. Il faut que nous arrivions à restaurer une relation de confiance entre les différents membres du comité de direction. »

L’ambiance est donc délétère au sein du comité directeur qui doit d’ailleurs se réunir exceptionnellement le mardi 7 janvier. Certaines informations font état de possibles démissions de membre de l’instance dirigeante. De leur côté, les clubs attendent « un peu plus d’ordre dans la gouvernance et la prise de décision » car c’est devenu la cacophonie complète à l’image de matchs en retard fixés la veille pour le lendemain ou encore ce samedi 28 décembre pour les catégories jeunes.

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleLe torchon brûle entre l’US Ivry et sa municipalité
Next articleLes Tops et les Flops de la phase Aller
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.