A l'image de Christopher Missilou (avec le ballon), l'Entente Sannois Saint-Gratien fait des paris dans son recrutement.
Concarneau et Sannois pourraient avoir le statut professionnel avec la création d'une Ligue 3. (Photo Philippe Le Brech)

La création d’une Ligue 3 a été évoquée lors de la réunion de reprise des clubs de National. C’est même devenu une question de survie pour la division.

Les dirigeants, entraîneurs et capitaines des dix-huit clubs de National étaient conviés pour une réunion de rentrée ce lundi au siège de la Fédération Française de Football. Et un sujet est revenu sur la table : la création d’une Ligue 3 professionnelle. « C’est un vœux d’une grande majorité des clubs, explique Jean-Michel Rouet, le vice-président du FC Chambly-Oise. On a reçu le soutien de Michel Mallet, le président de Quevilly-Rouen, qui est aussi membre du comité exécutif de la FFF. »

Les habitués du National plaident bien sûr pour l’intégration de la division au sein de la Ligue de Football Professionnel (LFP), ce qui leur permettrait de goûter un peu au gâteau des droits TV. « Il suffirait d’un million d’euros par club, ce qui ferait 18 millions, poursuit l’ex-rédacteur en chef adjoint de l’Equipe. Avec la somme que va toucher le football français à partir de 2020, ça ne représente pas grand chose. »

Entraîneur de l’US Boulogne Côte d’Opale, Olivier Frapolli est sur la même longueur d’onde. « Redistribuer un million d’euros par club, ce serait une goutte d’eau, assure le technicien nordiste. Car aujourd’hui, le National n’est pas viable économiquement. Il n’existe aucun intérêt pour un club à se stabiliser à ce niveau. » La preuve, c’est que la durée moyenne des dix-huit clubs engagés est de… deux saisons et demi ! Et depuis quelques saisons, ils sont nombreux à avoir jeté l’éponge comme Carquefou en 2014 ou Le Poiré-sur-Vie en 2015.

« Un gros travail sur la post-formation ! »

« Le National n’est plus un championnat amateur, il ne faut pas se leurrer, souligne Jean-Michel Rouet. On a les mêmes contraintes que les clubs de Ligue 2 mais sans les avantages du statut professionnel, notamment sur les contrats des joueurs. Sans compter qu’on se fait régulièrement piller nos joueurs. »

Ils sont en effet nombreux à partir vers la Ligue 1 et la Ligue 2 chaque saison… sans compter que plusieurs champions du Monde 2018 sont passés par le National ! « La plupart des clubs font un gros travail sur la post-formation, concède Olivier Frapolli. On voit aussi beaucoup de jeunes prêtés par des clubs professionnels qui s’épanouissent en National chaque saison. » Tous sont unanimes sur le fait que la création d’une Ligue 3 serait extrêmement bénéfique pour le football français, comme c’est le cas en Allemagne, Angleterre, Espagne ou Italie. Mais c’est aussi une question de survie pour les clubs de National !

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleNational. L’USM Avranches, une équipe en éternelle reconstruction
Next articleNational 3. Le FC Bressuire veut être ambitieux
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.