Olivier Frapolli
Olivier Frapolli, l'entraîneur du Stade Lavallois. (Photo Philippe Le Brech)

Les entraîneurs de National souhaitaient que la Fédération Française de Football autorise cinq remplacements cette saison. Ce ne sera pas le cas.

Depuis quelques mois, les entraîneurs de National échangent régulièrement via un groupe WhatsApp. Et à l’unanimité, ils souhaitaient pouvoir bénéficier de cinq remplacements cette saison comme ce sera le cas en Ligue 1 et en Ligue 2. « Nous aimerions avoir les mêmes opportunités de changements de joueurs, nous expliquait Mathieu Chabert, le technicien du SC Bastia (National), le 10 août. Je pense que le National est le championnat qui en a le plus besoin car nous n’avons pas les mêmes moyens pour les transports donc il y a plus de fatigue cumulée. »

Nous avons interrogé la Fédération Française de Football et ça ne devrait pas être le cas. « Aucune décision en ce sens n’est envisagée, à date » nous a-t-on répondu Boulevard de Grenelle. En fait, selon nos informations, aucune demande officielle ne serait parvenue à l’instance fédérale. Plusieurs présidents de clubs de National ne serait d’ailleurs pas sur la même longueur d’onde que leurs techniciens sur le sujet.

Des frais en plus pour les clubs

« Autoriser les cinq remplacements, cela voudrait dire avoir dix-huit joueurs sur la feuille de match au lieu de seize, précise un dirigeant de club de National. Ça vaut donc aussi dire qu’il faudrait payer deux primes de plus par journée, ce qui fait une certaine somme à la fin de la saison ! Sans compter que cela augmente les frais de déplacement. » Un argument valable… mais que les entraîneurs ne comprennent pas forcément.

« L’objectif est de préserver l’intégrité physique des joueurs, a rappelé Olivier Frapolli, l’entraîneur de Laval, sur France Bleu Mayenne. Nous sommes dans un championnat professionnel, on va jouer cinq matchs en septembre parce qu’on n’a pas de trêve internationale et on aura que trois changements. On a moins de moyens, on a des effectifs plus réduits, on n’a pas les moyens médicaux des grands clubs, on a aussi des joueurs prêtés par des clubs professionnels, c’est une grande stupéfaction ! »

Avec un début de saison le vendredi 21 août, il paraît peu probable que la Fédération Française de Football modifie le règlement du championnat une semaine avant… à moins que les clubs en fasse la demande rapidement, ce qui n’est pas le cas à ce jour.

Jérome Bouchacourt