Joie Nantes Métropole Futsal (4)
Nantes Métropole Futsal. (Photo Philippe Le Brech)

Alors que les clubs de D1 féminine et de National vont recevoir une aide exceptionnelle, les clubs de D1 Futsal ont encore été oubliés.

Lors du dernier comité exécutif, la Fédération Française de Football a validé des aides exceptionnelles pour les clubs de D1 féminine (50 000 euros selon certains critères) et les clubs de National (50 000 euros à chacun des treize clubs amateurs). Mais les clubs de D1 futsal n’ont pas eu le droit à ces aides exceptionnelles, alors qu’ils ont le même statut de « haut-niveau » auprès du ministère des sports.

« On a l’impression d’être toujours les grands oubliés, fustige Sassi Ben Naceur, le président du Toulon Elite Futsal. L’an dernier, on avait eu le droit à une aide de 12 000 euros après avoir rencontré Noël Le Graët. On devait se revoir en décembre mais la réunion a été repoussée en avril. On a donc décider de réagir ! » Les dix clubs de D1 Futsal ont donc décidé d’écrire au président de la FFF.

Le Futsal, une des priorités du mandat 2020-2024

« Nous constatons, une fois de plus, que le futsal est le grand oublié de ce dispositif d’accompagnement exceptionnel, comme il l’avait déjà été l’année dernière lors des attributions des aides fédérales par le Comité Exécutif aux plus hautes compétitions de la Ligue du Football Amateur, explique ce courrier que chaque club a envoyé. A l’instar des clubs de D1 féminine et de National 1, nous vivons également des moments particulièrement compliqués, consécutifs à la pandémie de Covid et à une reprise d’activité difficile. »

Si des avancées ont été faites ces derniers mois pour les clubs de D1 Futsal – avec notamment le passage de 4 euros à 7 euros du barème kilométrique ou encore la création de la chaîne Futsal Zone« on est encore loin du Futsal qui est présenté comme une des priorités du mandat 2020-2024 ».

Jérome Bouchacourt