L'Assemblée gérale élective de la Ligue de Bretagne s'est déroulée ce samedià Saint-Gilles.
L'Assemblée gérale élective de la Ligue de Bretagne s'est déroulée ce samedià Saint-Gilles. (Photo LBF)

L’assemblée générale de la Ligue de Bretagne de Football s’est déroulée ce samedi 7 janvier. Si Jean-Claude Hillion a été réélu sans surprise, les clubs ont retoqué le nouveau statut de l’arbitrage.

Réuni sous les coups de 9h, le président Jean Claude Hillion ainsi que son comité exécutif ont reçu dans la salle des sabots d’or divers acteurs du football en Bretagne, dirigeants, éducateurs, arbitres pour participer à cette assemblée générale où le principal ordre du jour était l’élection du représentant des clubs amateurs aux assemblées fédérales.

Sans surprise Jean Claude Hillon a été élu avec 99% des voix. Vote qui a vu pour la première fois l’utilisation de boîtiers électroniques. Avant cela, Jean Claude Hillon avait montré toute sa satisfaction des progrès effectués au niveau infrastructure, développement, formation et rayonnement du foot breton. « Je suis très satisfait de notre avancée. Çà me donne encore plus envie de m’investir pour vous et je suis fier de vous représenter » a-t-il déclaré avant de donner plusieurs perspectives d’avenir pour la Ligue et les acteurs du football dans la région. En effet le président espère principalement atteindre les 150 000 licenciés pour récupérer une représentation supplémentaire aux assemblées fédérales ainsi que le déploiement total de la feuille de match informatisée.

Le règlement sur le groupement de jeune partage les clubs

La Ligue de Bretagne a également présenté les nouveaux règlements qui vont entrer en vigueur l’an prochain. Un élément a cependant suscité le débat à travers l’assemblée, c’est le règlement concernant le groupement jeune. Celui-ci a été adopté d’une très courte tête en récoltant 50.83% de voix positives. Quant à la modification réglementaire du statut d’arbitre, celle ci a été refusé à hauteur de 67% (voir les document ci-dessous).

Cela reste  tout de même une « assemblée générale productive et positive » pour Jean Claude Hillon qui rappelle les évènements importants à venir pour la Ligue de Bretagne de Football avec l’accueil de la Coupe du Monde U20 féminine en Bretagne en 2018 ainsi que les 100 ans de la Ligue la  même année. Un président motivé qui fait honneur à son slogan « servir le foot breton ».

Correspondance Maxime Rabe