Avec des accessions qui ne changent pas mais une seule relégation par poule, les Ligues doivent revoir complètement leurs championnats. Pas simple.

En imposant un nombre restreint de descentes dans les championnats de Ligue et de District, la Fédération Française de Football n’a pas fait un véritable cadeau à ses instances locales. Depuis vendredi dernier, c’est même devenu un véritable casse-tête avec des calculs d’apothicaire pour sortir une nouvelle pyramide des championnats qui tienne la route.

Un exemple très concret, la Ligue des pays de la Loire. Avec trois montées en National 3 mais seulement deux clubs relégués, son championnat de Régional 1 perd un club. Deux sont relégués en Régional 2, un par groupe, mais quatre clubs sont promus au sein de l’élite régionale, là aussi un par groupe. Il reste donc 19 clubs auxquels on en ajoute 6 (deux de N3 + 4 de R2). Ce qui fait un total de 25 clubs au lieu de 24.

« Plusieurs solutions sont envisagées » nous glisse un proche de la Ligue. Ce serait donc un groupe de 12 et un groupe de 13… ou la montée de trois clubs supplémentaires de R2 pour arriver à 28 équipes, soient deux groupes de 14. Mais il faudra aussi faire le nombre dans les divisions inférieures, en Régional 2 et Régional 3. En Nouvelle-Aquitaine, Saïd Ennjimi et son comité directeur étudient aussi une augmentation du nombre de clubs de 12 à 14 en Régional 1 et Régional 2.

Le casse-tête des descentes de National 2 !

Pour d’autres Ligues, c’est un casse-tête encore plus important puisque la FFF a imposé de ne pas avoir des groupes de plus de 14 équipes. C’est le cas en Méditerranée, seule Ligue a n’avoir qu’un seul groupe de 14 en Régional 1. « Il y a deux solutions : soit il y a une poule de Régional 1 à 16 clubs et des groupes inégaux en R2, soit il y a deux poules de 12 en R1 et trois poules de 12 en R2, a expliqué Eric Borghini, le président de la Ligue, à La Provence. Dans le premier cas, il faudrait une dérogation de la FFF. Concernant la deuxième hypothèse, elle entraînerait 8 accessions supplémentaires en R1, soit 11 au total, et également 4 montées de plus en R2, donc 13 au total. Cette solution aurait l’avantage d’alléger les calendriers, et d’avoir plus de souplesse. »

Pour les Ligues qui comptent deux descentes de National 2 en National 3 et donc quatre relégations vers le Régional 1, c’est aussi un énorme casse-tête… surtout quand le Régional 1 compte déjà 14 équipes ! C’est notamment le cas des Ligues Auvergne Rhône-Alpes qui se retrouverait avec 29 clubs pour deux groupes. La solution envisagée est donc la création d’un troisième groupe avec un passage de 14 à 12 équipes par groupe.

Sur les treize Ligues métropolitaines, il y aura presque treize solutions différentes… avec des championnats qui vont être profondément modifiés la saison prochaine. Quant aux Districts, ils sont dans l’obligation d’attendre ce que leurs Ligues vont décider pour eux aussi devoir se gratter la tête !

Jérome Bouchacourt