Créteil - Sète (13)
La lutte pour le maintien (ici Créteil et Sète) pourrait être intense la saison prochaine. (Photo Philippe Le Brech)

Avec la possible réforme de la Ligue 1 et de la Ligue 2, la FFF a décidé de rajouter les championnats nationaux à l’ordre du jour de l’assemblée fédérale du 4 juin.

L’ordre du jour de l’assemblée fédérale du vendredi 4 juin avait été validé lors du comité exécutif du 6 mai. La semaine dernière, il a néanmoins été ajouté un nouveau point. « Compte-tenu des négociations menées actuellement par la LFP sur la modification du nombre de clubs dans ses championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, devant être ratifiées par un vote lors de son Assemblée Générale du 3 juin, et des conséquences qu’il peut avoir sur les championnats fédéraux » est-il indiqué dans le procès-verbal du Comex du 20 mai.

Les quarante clubs de Ligue 1 et Ligue 2 se sont en effet accordés sur le passage de la Ligue 1 à 18 clubs au lieu de 20 dès la saison 2022-2023. Cette réforme sera votée lors de l’assemblée générale de la Ligue de Football Professionnel (LFP) le jeudi 3 juin. Si elle est validée, il y aura donc deux descentes supplémentaires de Ligue 1 en Ligue 2. Ce qui va donc bouleverser toute la pyramide jusqu’aux championnats régionaux (voir ci-dessous).

Avec six descentes au lieu de quatre du National 1 vers le National 2 à l’issue de la saison prochaine, il convient donc de décider des modalités pour les deux descentes supplémentaires dans les championnats à plusieurs groupes comme le National 2 et le National 3. Car deux clubs classés treizièmes de National 2 et deux clubs classés onzièmes de National 3 seront forcément relégués en plus des descentes habituelles.

C’est ce que la Direction des Compétitions Nationales va devoir prendre en compte pour la saison prochaine. Deux Ligues seront également touchées pour leurs championnats régionaux. Ce sera donc à l’ordre du jour de l’assemblée fédérale du 4 juin pour être soumis au vote.

Le nombre de descentes en cas de passage de la Ligue 1 à 18 clubs

  • Ligue 1 à Ligue 2 : 4 descentes au lieu de 2
  • Ligue 2 à National 1 : 4 descentes au lieu de 2
  • National 1 à National 2 : 6 descentes au lieu de 4
  • National 2 à National 3 : 14 descentes au lieu de 12
  • National 3 à Régional 1 : 38 descentes au lieu de 36
Jérome Bouchacourt