Suite aux graves incidents qui se sont déroulés en marge de la rencontre de Division d’honneur Futsal de la Ligue Atlantique entre Doulon Bottière FC et Nantes Nord Futsal, samedi après-midi, de nombreuses décisions ont déjà été prises par les instances et les pouvoirs publiques.

Nous avons appris en début de soirée que la Mairie de Nantes avait pris l’initiative d’interdire le gymnase de la Barboire au club de Nantes Nord Futsal jusqu’à nouvel ordre. Les autres associations qui utilisent la salle située rue de la Bourgeonnière ont d’ailleurs été priées d’annuler leurs séances ce lundi !

Très rapidement, le District de Loire Atlantique puis la Ligue Atlantique ont pris la décision de suspendre leurs championnats. « Le Comité Exécutif de la Ligue Atlantique de Football note que de graves incidents ont récemment émaillé des rencontres de compétitions de Ligue Futsal se déroulant sur la ville de Nantes. Le Comité Exécutif fait le constat que la sécurité des personnes et des biens n’est actuellement pas assurée et qu’il lui appartient au regard de ces motifs impérieux et à titre préventif, de prendre toute mesure utile commandée par l’urgence et la gravité de la situation. Le Comité Exécutif décide de suspendre à titre conservatoire avec effet immédiat les compétitions de Ligue Futsal jusqu’à obtention de garanties certaines quant au bon déroulement de ces compétitions tant à l’intérieur des enceintes sportives qu’à leurs abords, notamment par le concours de la ville de Nantes. Le Comité Exécutif précise, sur le volet répressif, qu’il suivra avec attention les procédures judiciaires et disciplinaires qui seront engagées. »

Des plaintes ont été déposées suite aux incidents de samedi au gymnase Noé-Lambert et l’enquête de Police ne fait que débuter. Ces décisions peuvent peut-être ne pas être comprises par certains clubs mais les rivalités entre bandes de quartiers, sur Nantes, imposent des mesures préventives afin que la situation ne se détériore pas… malheureusement pour le Futsal !