A l’instar de l’Etoile Clisson, plusieurs autres clubs se retrouvent confrontés à des problèmes concernant le statut de l’arbitrage. En Loire Atlantique, l’ES Blain conteste fortement les décisions prises à son encontre. Un de ses deux arbitres n’a en effet pas sifflé le quota de rencontres nécessaires dans la saison (20). D’un point de vue réglementaire, la sanction est donc logique… sauf que Yann Calvet est aussi arbitre de Cécifoot. Ce que le président du club blinois veut faire valoir !

« Yann a arbitré seulement dix-huit matchs de championnat cette saison, rapporte Dominque Cesareo. Il a dû remplacer un arbitre de touche blessé à Carquefou lors d’une rencontre de National, ce qui porte donc à dix-neuf matchs. Mais il a effectué deux fois cinq semaines de Cécifoot cette saison, arbitrant notamment le match international France-Japon et trois phases du championnat de France. »

C’est là que le bas blesse ! L’arbitre de l’ES Blain est investi dans cette discipline… gérée par la Fédération Française Handisport (FFH) et non la Fédération Française de Football (FFF). Ses rencontres arbitrées ne sont donc pas comptabilisées.

« Nous allons faire appel auprès du CNOSF ! »

« Il existe un partenariat entre la FFF et la FFH, or ni le District ni la Ligue n’en tiennent compte » regrette Dominique Cesareo qui assure « ne pas concevoir le football de cette manière ! » Un partenariat est en effet signé entre l’instance qui régit le football français et son homologue handisport (lire la convention). Or il est stipulé que « la FFF s’engage a inciter ses instances décentralisées à accompagner la FFH pour l’arbitrage des compétitions départementales, régionales et nationales inscrites au calendrier ».

L’ES Blain est donc frappé d’une double sanction, voire triple avec la partie financière (360 € d’amende). L’équipe fanion (Promotion d’honneur) ne peut pas faire jouer de mutés cette saison alors que son équipe réserve a été interdite de monter en Première Division de District. « Il faut mettre les choses au clair, je trouve inadmissible de mettre un club en péril pour un match, s’acclame le président blinois. Aujourd’hui, nous allons faire appel auprès du CNOSF et nous irons au tribunal administratif s’il le faut ! »

Vendredi dernier, Dominique Cesareo a rencontré Jean-François Klatosky, avocat du FC Nantes, qui va étudier son dossier. Affaire à suivre…