Honneur au petit Poucet pour cette présentation du sixième tour de coupe de France. Tous les clubs de District ont été éliminés en Atlantique, Bretagne et Maine lors du tour précédent. Seul l’ES Beaumont St Cyr (D1 Vienne) est encore en course pour prétendre au tirage au sort de mercredi prochain au CNOSF à Paris.

Les Viennois ont multiplié les coups d’éclats depuis leur entrée dans la compétition. Fin août, les hommes de Romain Croc ont corrigé l’Asp Cerizay (D2) : 8-0. Le tirage semblait alors compliqué car se profilait Terves (Promotion d’honneur) à l’horizon. Défiant la hiérarchie, Beaumont St Cyr a passé l’obstacle (3-1) sans sourciller. Puis ce fut une nouvelle belle victoire (3-0) au troisième tour à Bellac Junien (Promotion de Ligue) avant d’éliminer dans la douleur le FC Vrines (D2 79) au stade Michel-Brémaud (2-1).

Se dresse alors devant eux un pensionnaire de Division Honneur Régionale, Saint-Jean d’Angély, fraîchement relégué de l’élite régionale. Et la magie de la Coupe s’est mise à opérer. Mené au score, Beaumont St Cyr va se transcender pour finalement sortir les Maritimes (3-2) au terme d’une rencontre où suspense et dévouement ont été les maîtres mots.

Le FC Chauray, pensionnaire de CFA2, est donc prévenu et du coup méfiant. Même si l’an passé, le club des Deux-Sèvres n’avait pas tremblé pour se qualifier face au même adversaire lors du quatrième tour.
Les hommes de David Ferreira sont actuellement en forme avec une victoire à Châtellerault et un très bon nul à La Roche-sur-Yon lors des deux dernières sorties en championnat.

L’avis des deux entraîneurs

L'ES Beaumont Saint-Cyr (D1 Vienne) rêve d'un immense exploit
Romain Croc (ES Beaumont Saint-Cyr)
« On rentre dans ce match petit à petit. Je ne change pas les habitudes en restant à deux séances cette semaine. Gagner dimanche nous a bien lancé pour la confrontation de samedi. C’est vraiment positif car il y avait vraiment un risque de focaliser trop tôt… J’ai observé Chauray samedi soir contre Châtellerault. Ce n’était pas un grand match mais Chauray ne jouera pas de la même façon car l’adversaire est différent… L’an dernier, on a payé cash notre relâchement… On voit ce match aujourd’hui comme une étape et non comme un aboutissement. C’est la grosse différence par rapport à l’an passé… 300 personnes ont fait le déplacement contre St Jean, on espère 500 samedi. Cela crée une émulation dans les alentours. Le club est mis en avant. C’est la meilleure façon de récompenser les dirigeants et les bénévoles. On va tout donner pour continuer à écrire et faire partie de l’histoire de Beaumont St Cyr! »

David Ferreira (FC Chauray)
« Le contexte sera difficile à l’image des deux derniers tours. On est attendu comme les favoris. Il va falloir être patient, sérieux et surtout ne pas faire n’importe quoi si ça reste longtemps à 0-0… La coupe et le championnat sont deux compétitions bien différentes. Notre victoire à Châtellerault samedi dernier ne devrait pas nous servir car les objectifs sont bien différents à savoir le 7e tour. »

L’œil de… Jean François Courillaud (Espérance de Terves)

Eliminé au deuxième tour par Beaumont Saint-Cyr, l’entraîneur du club bressuirais donne son avis sur la rencontre et l’ES Beaumont Saint-Cyr.
« Ce sera loin d’être une partie de plaisir pour Chauray qui a déjà peiné contre Saint-Eloi. Beaumont Saint-Cyr est une belle équipe de 1ère Division. Le groupe peut s’appuyer sur ses qualités offensives avec des attaquants intelligents, vifs et rapides. Elle ne doit pas prendre en référence le match de l’année dernière car l’entraîneur et beaucoup de joueurs ont bougé… Chauray va certainement avoir le ballon et les locaux vont s’exprimer par des contres précis. Ils sont en plus agressifs dans le bon sens du terme. Physiquement, ça risque par contre d’être plus compliqué. Si Chauray marque rapidement, les choses se compliqueront un peu plus pour Beaumont. Cependant, le parcours prouve que rien n’est joué par avance. Saint-Jean peut en témoigner. Chauray devrait quand même logiquement s’imposer mais c’est là qu’est censée opérer la magie de la Coupe de France. »