District du Val de Marne
Le District du Val de Marne. (capture d'écran Google)
Bannière stages Louza

A la suite de plusieurs agressions d’arbitres depuis le début du mois de mai, le District du Val de Marne a pris une décision rarissime.

Ce lundi, les clubs du Val de Marne ont reçu un communiqué auquel ils ne s’attendaient peut-être pas. Selon L’Equipe, le comité directeur du District a en effet pris une décision rarissime samedi matin. A part en Départemental 1 (un groupe de douze), il n’y aura plus aucun arbitre de désignés jusqu’à la fin de la saison. Cela concerne les deux dernières journées de championnat mais aussi les matchs de coupe qui doivent se jouer ce jeudi 26 mai.

Depuis plusieurs semaines, les agressions d’arbitres se sont en effet multipliées comme ce fut le cas le 24 avril lors d’un match de District “Anciens” où un joueur a frappé l’officiel après avoir été expulsé. « J’ai proposé cette mesure radicale parce qu’on ne peut plus envoyer les gars au charbon dans ce contexte catastrophique, ils doivent être respectés et leur sécurité doit être assurée » explique José Dias, le président de la commission départementale de l’arbitrage du Val de Marne, au quotidien sportif.

Ces derniers mois, les instances multiplient les opérations “coup de poing” pour dénoncer la violence sur les terrains comme dans l’Hérault en décembre ou en Dordogne en avril avec des week-ends sans arbitre. Mais cela ne suffit pas. Si, comme nous l’avons déjà souligné, les violences et incivilités ne sont pas forcément plus nombreuses, elles sont de plus en plus violentes.

SHARE