Image d’illustration Adobe Stock
Image d’illustration Adobe Stock

Plus de la moitié des arbitres de l’Aveyron ne seront pas sur les terrains ce week-end, faisant jouer leur droit de retrait. Ce ne sera pas le cas en Charente.

A la suite des (trop) nombreuses agressions d’arbitres ces dernières semaines, les arbitres de l’Aveyron et de Charente ont souhaité réagir. Le droit de retrait a été la première idée de la plupart des officiels, soutenus par les sections départementales de l’Union Nationale des Arbitres (UNAF).

Mais certains assument… d’autres moins. Dans l’Aveyron, Près de 60% des arbitres ont déjà fait part de leur droit de retrait pour les rencontres de ce week-end. Dans un communiqué, Didier Campredon, le président de l’UNAF 12, et son comité directeur « apportent leur soutien à tous les arbitres qui exerceront leur droit de retrait » afin que « cette action mette les instances et les clubs devant leurs responsabilités et les oblige à prendre des mesures ».

Les arbitres de l’Allier vers le droit de retrait ?

En Charente, un communiqué a été publié mardi soir : « Le bureau de l’UNAF 16, en accord avec le représentant des arbitres et la CDA (Commission départementale des arbitres, N.D.L.R.), vous demandons de bien vouloir exercer votre droit de retrait et de ne pas arbitrer ce week-end ». Mais ce jeudi, volte-face avec un nouveau communiqué de Dominique Pétry, président de l’UNAF 16, qui demande « de renoncer à ce droit de retrait ». Selon nos informations, des pressions pourraient être à l’origine de ce désistement.

Un troisième District est aussi concerné. Dans l’Allier, un jeune arbitre a été lâchement agressé samedi dernier. « Concernant le futur au niveau sportif, beaucoup d’arbitres proposent des formes de mouvements en solidarité envers notre collègue et bien entendu l’UNAF sera derrière eux dans le respect des instances et soutiendra de toute façon toutes les actions qui pourront être menées » a indiqué l’UNAF 03 qui se réunissait ce jeudi soir. Un communiqué sur les actions à venir sera dévoilés ce vendredi.

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleJ23 : Le Red Star a déjà perdu trop de points en route
Next articleSO Cholet : Oussama Abdeldjelil mis à pied par son club ?
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.