Joie FC Nantes U19
Le FC Nantes est champion de France 2022 en U19. (Photo Philippe Le Brech)

Depuis 1992, l’Association Carisport, basée au May-sur-Evre (près de Cholet), organise un tournoi de football, dans le but de venir en aide aux associations caritatives favorisant la réinsertion, sous toutes ses formes, des personnes en situation de handicap. Chaque année 12 équipes issues des meilleurs centres de formation de l’Hexagone, participent à ce tournoi auquel 12 communes sont associées.

Faire du bien par le sport, telle est la devise de l’association Carisport créée par Claude Delaunay. Et le temps fort de l’entité est l’organisation, chaque premier week-end d’août, d’un tournoi de football désormais très réputé, réservé aux U19.

L’organisation du tournoi nécessite 120 familles d’accueil, réparties dans les 12 communes associées. Les joueurs et les dirigeants sont logés chez l’habitant. Chaque commune garde le même club et généralement, des liens forts se créent avec les joueurs, et se gardent des années après.

Depuis maintenant trente ans, on peut dire sans conteste que Carisport, est la vitrine de « l’excellence de la formation française », en effet, quatre champions du monde y ont participé, Steve Mandanda, Raphaël Varane, Ousmane Dembele et Benjamin Mendy, et de nombreux joueurs passés par le tournoi, font actuellement le bonheur des clubs de L1 ou L2, comme le Marseillais Guendouzi, la révélation nantaise Quentin Merlin, ou les anciens Havrais et néo-Angevins Fofana et Abdelil, et Moukoudi à Saint-Etienne, par exemple. Un ou deux ans après leur passage à Carisport, il est fréquent de voir certains joueurs évoluer avec les pros.

Le Tournoi Carisport 2022

  • Poule A (May-sur-Evre) : Dijon FCO – Stade Rennais – AS St Etienne
  • Poule B (Bégrolles-en-Mauges) : Paris FC – FC Nantes – Stade Brestois
  • Poule C (Jallais) : Angers SCO – Le Havre AC – Montpellier Hérault SC
  • Poule D (Saint-Léger-sous-Cholet) : SM Caen – RC Strasbourg – EA Guingamp

Matchs de classement le dimanche matin, et finales le dimanche après-midi sur le stade du May-sur-Evre.

Parrains 2022

En 2022, neuf projets ont été soutenus par Carisport pour 28 417 € de matériel, ils ont permis de financer l’acquisition d’un fauteuil de foot, un fauteuil tout terrain, une voile et un fauteuil de parapente, une joëlette, un tapis de judo, deux vélos d’appartement ou encore un arc adapté, mais surtout le vélo de Théo Moreau, sacré champion olympique des sourds, aux Deaflympics, le 4 mai dernier au Brésil, en contre-la-montre. Le cycliste originaire de Saint Léger des Bois, sera le parrain non valide du tournoi.

Lionel Rouxel, ancien footballeur professionnel à Guingamp, Strasbourg, Laval et le Paris FC, actuel sélectionneur de l’équipe de France U19, et responsable des sélections masculines U16 à U19, à la FFF, sera quant à lui le parrain valide de cette trentième édition.

SHARE