Drapeau arbitre
Photo Philippe Le Brech

A la suite de l’agression d’un arbitre, samedi dernier, la décision a été prise de faire un week-end sans sifflet les 23 et 24 avril dans le Puy-de-Dôme.

Samedi dernier, un arbitre a été agressé par quatre joueurs lors d’un match de Départemental 1 dans le Puy-de-Dôme. La section locale de l’Union Nationale des Arbitres de Football (UNAF) avait annoncé vouloir mettre en place une action rapide afin de sensibiliser les clubs et les licenciés à ces violences. C’est ce qui a été fait mercredi soir.

« On a réuni notre bureau mercredi et il a été décidé de faire un week-end sans sifflet les 23 et 24 avril, explique Louis Clément, le président de l’UNAF 63. Nous avons prévenu la commission départementale de l’arbitrage (CDA) qui va nous suivre en ne désignant aucun arbitre ce week-end là sur les compétitions départementales. Cela va aussi concerner les arbitres assistants en Régional 3. »

« Nécessaire de mettre en place des actions ! »

Cette action a déjà été menée les 18 et 19 janvier 2020 dans le District du Loir-et-Cher où aucun arbitre n’avait été désigné. Ce qui n’avait pas manqué d’interpeller les clubs. « On sait que ça risque de poser quelques soucis mais il est nécessaire de mettre en place des actions avant que des faits encore plus graves se passent, souligne Louis Clément. Il est vraiment temps que tous les acteurs du football amateur prennent conscience de cette violence. »

Car si le nombre de matchs avec des faits de violence n’augmente pas depuis dix ans, c’est la gravité des actes qui interpelle de plus en plus. A l’image de ce joueur qui a été chercher un couteau pour agresser un adversaire dans l’Isère ou de l’agression de cet arbitre dans le Puy-de-Dôme. Il est temps de réagir avant qu’une mort survienne sur un terrain !

Jérome Bouchacourt