L'Ernéenne peut jubiler, le club s'est qualifié pour la première fois de son histoire au huitième tour de coupe de France.
L'Ernéenne peut jubiler, le club s'est qualifié pour la première fois de son histoire au huitième tour de coupe de France. (Photo DR)

En éliminant Blanc-Mesnil (DH Paris), le club mayennais vient de se qualifier pour le premier huitième tour de coupe de France de son histoire. Tout sauf une surprise…

Ce dimanche soir, la fête était un peu gâchée à Ernée. Si le club mayennais s’est offert une qualification historique pour le huitième tour de coupe de France, en éliminant Blanc-Mesnil (DH Paris Île-de-France), la grave blessure de son jeune attaquant Ludovic Trois a marqué les esprits. « Il a été victime d’une fracture ouverte à la suite d’un contact avec un joueur parisien, explique Jérôme Bouteloup, le co-président de l’Ernéenne Football. Il s’est fait opérer rapidement après la rencontre. Nos adversaires étaient navrés car c’était dans le jeu. Il n’y avait aucune intention de blesser. »

Après Château-Gontier (DH Maine), le RC Fléchois (CFA2) et le CO Saint-Saturnin (DH Maine), son club a donc encore créé l’exploit en dominant une formation de niveau supérieur. « Les joueurs ont été rigoureux et sérieux, souligne-t-il. Mais par rapport aux deux autres clubs de DH qu’on avait joué, on a dû faire face à un gros potentiel athlétique ! On a tout de même tenu pour les emmener aux tirs aux buts et se qualifier. »

« Un parcours en coupe de France, ça laisse des traces »

Le président ernéen sera à Avion pour le tirage au sort du huitième tour ce mardi après-midi… avec une petite appréhension. « Il reste encore quelques clubs de Ligue comme Rannée La Guerche ou Pouzauges Réaumur, ce serait dommage de devoir se déplacer début décembre, assure-t-il. On aimerait pouvoir recevoir un gros morceaux pour faire une belle fête à domicile. » Et bien sûr, il rêve d’un club de Ligue 2 ! « Le Stade Lavallois, ce serait énorme. Mais il y a aussi Le Havre ou Brest. »

En attendant ce huitième tour, l’Ernéenne va devoir se replonger dans son championnat de DRH Maine où le club mayennais est troisième du groupe A avec un match de retard. « On sait qu’un parcours en coupe de France ça laisse des traces » prévient Jérôme Bouteloup dont le club souhaite aussi gravir un échelon en fin de saison…

Jérome Bouchacourt