France U18
L'équipe de France U18 au tournoi de Limoges (Photo Philippe Le Brech)

Après les différentes affaires qui secouent le football français, l’équipe de France U18 a donné une bien mauvaise image ce dimanche à Limoges.

Les images ont fait le tour des réseaux sociaux : le joueur de l’AS Saint-Etienne Darnell Bile mettant un coup de tête à un adversaire polonais en finale du tournoi Lafarge Foot Avenir. Un rouge, le 4ème de la rencontre pour les Bleuets, synonyme d’arrêt définitif du match dès la 75ème minute.

Oui, ce sont bien quatre joueurs de l’équipe entraînée par Bernard Diomède qui ont été exclus ce dimanche après-midi. Les Bleuets réalisaient pourtant une première période encourageante, des buts de Bentoumi (22e) et Housni (25e) répondant à l’ouverture du score de la Pologne avant que cette dernière n’égalise avant la pause atteinte sur un score de parité (2-2).

C’est au retour des vestiaires que le match virait au cauchemar. Housni puis Belocian étaient d’abord exclus avant que les Polonais ne reprennent les commandes du match à la 70ème minute. Deux minutes plus tard Gomis écopait à son tour d’un carton rouge avant le pétage de plombe de Bile à la 75ème minute, obligeant l’arbitre à mettre fin à cette finale avant l’heure.

Le sommet du football français donne une nouvelle fois une image déplorable. « Pour certains, il n’y aura peut-être pas de retour en équipe de France, parce qu’il faut qu’ils comprennent les choses, a-t-il indiqué. D’autres ont eu une bonne attitude à la fin du match, ils ont essayé de calmer le jeu. Il faut bien analyser, à froid, ceux qui ont eu le bon comportement et ceux qui ont eu le mauvais comportement. En tant qu’entraîneur, je sanctionnerai les joueurs que je dois sanctionner« , a exprimé l’entraîneur des Bleuets Bernard Diomède au micro de France 3 à l’issue de la rencontre.

SHARE