Il s’appelle Mustapha Aouragh. Cet éducateur du FC Mistral a tenu une causerie exceptionnelle en juin lors de la finale de la coupe de l’Isère U19. Cela s’est passé à la mi-temps alors que son équipe était menée au score (2-0). « Les gars, il y a eu des bonnes choses. Mais après on a chuté. Pourquoi ? Individuellement on a chuté. Je vous ai dit avant le match que la première chose à faire, c’est individuellement vous devez gagner vos duels. Individuellement au service du collectif. »

Sur la vidéo de la causerie, on voit clairement ses joueurs touchés au fur et à mesure du discours. « Ne regarder votre coéquipier à côté de vous. Posez-vous les bonnes questions. Est-ce que moi en tant qu’individu dans l’équipe, j’ai fait mon boulot ? Si oui, est-ce que j’ai la force de faire plus ? Si oui, je vais aidez mon copain d’à côté. Si vous voulez la victoire, c’est à vous de vous de faire les efforts nécessaires sur le terrain, de vous battre individuellement pour le bien du collectif. »

Cette causerie serait à montrer dans toutes les formations d’éducateurs pour bien faire comprendre que les événements extérieurs ne doivent pas être pris en compte. « On peut trouver toutes les excuses qu’on veut. Car si on fait le boulot, on n’a besoin ni de l’arbitre, ni du délégué ni des supporters. Si un supporter t’insulte, tu mets le ballon en pleine lucarne… ça c’est une réponse ! »

Finalement, son équipe s’est inclinée 2-1 avec un but refusé dans le temps additionnel…

Un grand merci à Gazon Isère pour cette vidéo.

PARTAGER