Stade La-Teste-de-Buch
Le Stade de La-Teste-de-Buch, une des communes du FC Bassin d'Arcachon. (Capture d'écran Google)

Une semaine après l’élection pour la présidence du FC Bassin d’Arcachon, la Préfecture a confirmé l’inéligibilité du nouveau président.

La semaine dernière, nous avions pointé du doigt une élection sulfureuse pour la présidence du FC Bassin d’Arcachon. Après vérification des licences du club, il s’avérait que sept membres de la liste emmenée par Jacques Walkowiak étaient en infraction avec les statuts du club. Ces licences ont en effet a été saisie au mois de mars 2021 alors qu’il était nécessaire d’avoir six mois d’ancienneté.

Le comité directeur du club – qui soutenait le liste de Jacques Walkowiak contre celle de Philippe Ollier, éducateur du FCBA – avait tenté un passage en force avant cette élection en faisant voter de nouveaux statuts qui devaient s’appliquer immédiatement. Des statuts qui prévoyaient de passer l’ancienneté requise de six à un mois. Ce qui n’était pas possible car les statuts doivent être déposés et validés en Préfecture. La deuxième liste avait d’ailleurs dénoncé ces manœuvres et n’avait pas pris part au vote.

Le président élu n’avait pas le droit de se présenter !

Nous avions même été interpelés par une personne se présentant comme membre du comité directeur du FC Bassin d’Arcachon. « Vous ne vérifiez pas vos informations avant de publier » nous avait-elle interrogé avant de nous expliquer que nous étions « instrumentalisés ». Un droit de réponse avait même été demandé… mais nous n’avons jamais rien reçu. Le 28 avril, Jacques Walkowiak avait été élu avec 94% des voix mais avec de nombreuses irrégularités comme des bulletins de vote non valables ou l’absence d’ouverture d’assemblée générale devant les licenciés présents.

La Préfecture de Gironde a confirmé ce que nous avions relevé en assurant que cette élection n’était pas valide. « Il ressort que pour être éligible au comité directeur, il faut être majeur le jour de l’élection, membre de l’association depuis plus de six mois et à jour de ses cotisations, nous a-t-on expliqué. Aucun dépôt de modification de statut n’a été enregistré au greffe des associations depuis juin 2013. Par conséquent, le statut actuel est toujours en vigueur et la condition d’éligibilité s’applique pour l’élection du comité directeur. »

Officiellement, le FC Bassin d’Arcachon n’a donc pas de président ni de comité directeur élu. La Préfecture a conseillé aux protagonistes de trouver un terrain d’entente mais, selon Sud-Ouest, aucun rapprochement n’a encore été effectué. Comme nous le précision la semaine dernière, cette élection pourrait donc se poursuivre devant le tribunal judiciaire. Et l’issue semble inéluctable.

Jérome Bouchacourt