L'US Concarneau et l'AS Lyon Duchère se rencontreront de nouveau cette saison.
L'US Concarneau et l'AS Lyon Duchère se rencontreront de nouveau cette saison. (Photo Benjamin Bénéat)

Les dix-huit clubs de National 1 sont désormais connus après la barrage d’accession-relégation. Zoom sur l’antichambre du monde professionnel.

Paris Île-de-France en force, la Corse absente

Avec la descente du Red Star FC et la montée de l’Entente Sannois Saint-Gratien, qui rejoignent Paris FC et Créteil, la Ligue Paris Île-de-France compte désormais quatre représentant en National 1. Deux Ligues suivent avec trois représentants : la Ligue des Pays de la Loire avec le Stade Lavallois le Vendée Herbiers Football et le SO Cholet ainsi que la Ligue des Hauts-de-France avec l’USCO Boulogne, l’USL Dunkerque et le FC Chambly.
Par contre, il n’y a aura pas d’équipe corse au troisième niveau national pour la première fois depuis la saison 2009-2010. L’est de la France ne sera pas non plus représenté avec la montée du RC Strasbourg et les descentes du SC Sedan-Ardennes et du SAS Épinal.

L’US Concarneau va faire des économie !

Situé à l’extrême Ouest de la France, Concarneau a dû avaler les kilomètres la saison dernière. Ce sera beaucoup plus soft cette saison pour Nicolas Cloarec et ses joueurs qui ont vu avec plaisir Laval, Cholet, le Red Star et Sannois Saint-Gratien débarquer en National 1. Ils devraient ainsi faire quelques 2 000 kilomètres en moins la saison prochaine !

Dix ans après… seulement cinq rescapés !

A quoi ressemblait le National en 2007-2008 ? Seulement cinq clubs qui évolueront la saison prochaine en National 1 étaient déjà là il y a dix ans : le Stade Lavallois, l’US Créteil, Paris FC, l’Entente Sannois Saint-Gratien et Pau FC.

La carte du National 1 version 2017-2018

 

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleNational 3. Un goléador de DH arrive à l’US Changé
Next articleLa DNCG prive un club de montée en National 2 !
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.