Dimanche, le Vannes OC aurait pu retrouver le Stade Pontivyen pour la deuxième fois en une semaine après son élimination en coupe de France. Il aurait pu. Mais ce ne sera pas le cas puisque ce jeudi, le tribunal administratif de Rennes a rejeté la demande de réintégration du club morbihannais en Division d’honneur.

« Il a établi que le jugement de la fédération française de football n’était pas une sanction, mais une décision administrative (en référence à l’article 234 de ses règlements), explique le co-président Stéphane Kerdodé dans les colonnes du quotidien Ouest France. Nous repartons autour du même projet, avec la même envie de reconstruction du VOC, Mais on a simplement perdu une année. »

C’est tout de même un énorme coup dur pour l’ex-pensionnaire de National qui avait pu compter sur un avis positif du Comité Nationale Olympique et Sportif Français (CNOSF) le 23 août dernier. Conciliation bien sûr refusée la Fédération française de football… qui ne s’était même pas déplacée !

Beaucoup de questions de posent !

Mais cette sanction pose tout de même quelques questions ! Il aurait fallu que l’équipe première du VOC, gérée par la SASP, disparaisse tout simplement plutôt que de repartir en Division d’honneur. La FFF n’aurait ainsi pas pu prendre de sanctions contre l’équipe réserve, qui évoluait au sein de l’élite régionale.
Il y a donc certainement eu une erreur d’appréciation de la part du club ou de la Ligue de Bretagne.

Mais d’autres questions plus embarrassantes pour les instance fédérales reviennent sur le devant de la scène. Pourquoi l’AS Cherbourg peut-elle repartir en Division d’honneur Basse Normandie alors que le club a aussi déposé le bilan ? Pourquoi la FFF a-t-elle décidée de « punir » Vannes puisque l’article 234 de ses règlements stipulent que « le conseil fédéral peut, à titre exceptionnel, décider d’une nouvelle affectation de tout ou partie de ces droits sportifs ».

Pourquoi l’un mais pas l’autre ? Bien sûr, nous n’auront jamais de réponse… car personne rue de Grenelle n’osera s’aventurer sur le sujet. C’est bien dommage car ce n’est pas de cette manière que le football amateur avancera !