Lafarge Foot Avenir
L'équipe de France U18 a remporté le tournoi en 2019. (Photo Lafarge Foot Avenir)

Annulé en 2020 à cause du coronavirus, le tournoi Lafarge Foot Avenir devrait avoir lieu en 2021 si la situation sanitaire s’améliore.

À Limoges, le club Lafarge Foot Avenir organise plusieurs tournois dont un tournoi international qui rassemble tous les ans quatre sélections U18 dont l’équipe de France. Paul Pogba, Marcus Thuram, Adil Aouchiche, Lucas Digne, Blaise Matuide, Tanguy Kouaissi, Isaac Lihadji sont notamment passés par ce rassemblement.

Malheureusement, l’année passée, il n’a pas pu avoir lieu à cause de la covid-19. « Les sélections ne pouvaient pas se déplacer. Le plan B était d’organiser la rencontre entre la France et la Pologne. Malheureusement, elle a été annulée en prévision de la seconde vague » souffle Gaël Champier, l’un des responsables du projet sportif et éducatif à Lafarge Foot Avenir.

Les finances du club ont donc été impactées. « Cette annulation associée à celles des autres manifestations annuelles ont eu une incidence financière importante sur le club. En 2020, les recettes – en majorité – sont tombées à l’eau. Nous sommes un club sain mais il ne faut pas que ça perdure » concède Gaël Champier, un des organisateurs du tournoi.

Tournoi reconnu par l’UEFA

Il est d’ailleurs officiel, inscrit au calendrier UEFA et « reconnu au niveau international. » Fort de treize éditions, le tournoi international de Lafarge Foot Avenir a déjà accueilli le Portugal, l’Angleterre, la Russie, le Chili, l’Uruguay, l’Autriche, la Belgique, le Danemark et le Sénégal… « La fédération choisit les sélections en fonction des échéances à venir et des styles de football qu’ils veulent affronter » explique-t-il.

Souvent organisé lors de la première semaine de septembre, les sélections jouent trois matchs en une semaine. Pour l’édition 2021, la date exacte et les équipes nationales ne sont pas encore connues. « Ça tombe souvent lors du premier et second trimestre. »

Le risque d’une disparition ?

80 bénévoles œuvrent au bon fonctionnement du tournoi international qui peut rassembler entre 5 000 et 6 000 spectateurs sur la semaine. Ils espèrent tous pouvoir maintenir la prochaine édition. « En France, il y a quatre cinq tournois internationaux avec des sélections. On est le seul club amateur à en organiser un . Nous évoluons seulement en R2 » rappelle celui qui entraînait aussi les U19 au club. « Une deuxième année blanche pourrait poser des problèmes financiers. Mais surtout, le risque c’est de le voir disparaître » prévient Gaël Champier.

Avec un budget de plusieurs dizaines de milliers d’euros, le tournoi Lafarge Foot Avenir est un passage essentiel pour les jeunes internationaux français U18 et aussi pour trois autres sélections internationales. Ces joueurs – sous l’œil de nombreux scouts – espèrent briller sur les terrains limougeauds pour suivre les traces de leurs glorieux aînés passés par le tournoi international Lafarge Foot Avenir.

>>> A lire aussi dans le dossier spécial tournois
– Le MiniMondial d’Orvault

– Le tournoi international de Dirinon