Joie Lille 1
La joie des supporters lors du passage du bus des joueurs. (Photo Nicolas Castel-Maréchal)

Des milliers de supporters lillois ont fêté le titre de champion de France du LOSC, dont de nombreux footballeurs amateurs. Reportage.

Dix ans après son dernier titre de champion de France, le LOSC a récidivé cette saison en devançant le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco. Ce trophée, ce n’est pas uniquement celui d’une équipe car il est important pour toute une ville et ses alentours. La pratique du football dans le Nord est très importante avec 92 856 licenciés en 2019. Une ferveur départementale qui ne fait que s’accroître en fonction des bons résultats du LOSC. Avec la reprise du football au niveau amateur l’année prochaine, on l’espère, pour une saison complète, les licenciés devraient revenir de manière plus importante.

Mais cette saison du LOSC apporte bien d’autres points importants que simplement des licenciés supplémentaires. C’est une lueur d’espoir pour les jeunes venant de ce département se rendant compte qu’avec un groupe soudé, et du talent évidemment, il est possible de faire de très grandes choses. Nous avons assisté aux festivités de dimanche soir ainsi que le lundi après-midi lors de la journée de la célébration du titre et le passage des champions en bus.

Un dimanche soir tout en rouge

Au coup de sifflet final du match à Angers (2-1), c’était la joie à Lille. Un grand rassemblement de supporter a eu lieu sur la Grand Place. Beaucoup de chants de supporters, une véritable marrée rouge remplie à ras bord. Les gens étaient heureux et sont sortis malgré le couvre-feu. Le dimanche, c’était en majorité les jeunes qui étaient dehors même si on voyait quelques adultes, notamment un des supporter emblématiques du LOSC ayant dirigé plusieurs chants lors de cette folle soirée.

Toutes les voitures klaxonnaient, les Lillois et toutes les personnes présentes ont rendu cette soirée mythique. Les fumigènes rouges et bleus partout illuminaient la ville, les maillots des dogues de toutes les époques étaient de sortie (on pouvait aller de Eden Hazard à Burak Yilmaz en passant par Sofiane Boufal). Dimitri pratique le football a Bondues, le club comptant le plus de licenciés dans le Nord.

« C’est un grand moment pour la ville et pour le foot. J’espère que ce titre va permettre à Lille d’être une vraie ville de foot. On adore supporter et faire la fête là-bas mais il faut que cela est une influence positive sur la pratique du foot en club. » Une communion autour d’un club ayant réalisé une saison magnifique. L’entraineur Christophe Galtier, élu meilleur entraineur de Ligue 1 Uber Eat, a eu le droit à ses chants de supporters sur la place. Pour Dimitri, « c’est un crack dans la gestion de son groupe et je pense que l’on doit prendre exemple sur lui à ce niveau. Après sur le jeu, je ne sais pas car c’est un style propre à lui. Ça reste à voir selon moi. » De plus, cette gestion pour lui est un exemple dont les clubs amateurs doivent s’inspirer.

Le titre du LOSC, un impact pour les clubs du Nord ?

La fête a continué le lundi toute la journée. Mais cette fois-ci, de très nombreux habitants était dehors à hurler de bonheur. « Ça fait dix ans qu’on attendait ça » confie un jeune footballeur rencontré lors de cette célébration. Pour lui, c’était sa première vraie fois car en 2011, il avait 5 ans ne s’en souvenait donc pas. Ce qu’il souligne avant tout sur cette année, c’est la force du collectif : « Le LOSC, c’est un collectif avec des individualités qui ont su jouer ensemble toute la saison ».

Un moment de bonheur pour ce jeune lillois qui espère que cela va créer un engouement autour de la pratique sportive. « Je pense que ce titre ne va pas influencer tout le monde à se mettre au foot mais au moins les plus jeunes qui ont vécu cet évènement. » Quand on voit tous les enfants qui étaient dehors ce lundi, on comprend d’autant plus cette déclaration. Pour Dimitri, « la pratique du football, je ne sais pas. Sûrement pour les plus jeunes de U6 à U11 cela peut avoir un impact de vivre ce titre de champion de France. Après pour les 13-18 ans, je pense que cela n’aura pas de grands impacts. »

Burak Yilmaz, un exemple à suivre

En revanche, vis à vis de l’inspiration pour les plus jeunes, il rajoute un joueur qui, pour lui, se démarque un peu du lot « Après, pour les plus jeunes, ils peuvent vouloir s’inspirer d’un Burak Yilmaz qui a réalisé une saison magnifique et mis des buts incroyables. C’est le joueur qui ressort du lot même si pour moi, le LOSC 2020-2021 c’est un collectif avant tout. » Le joueur turc a d’ailleurs eu le droit a des chants et une acclamation des supporters lors du passage du bus. C’est le meilleur buteur du LOSC avec ses 18 réalisations cette année.

Aux abords du parc Jean Basptiste le Bas, les supporters demandaient à le voir mais il était encore dans le bus malgré les chants « Burak, Burak, Burak, Burak… » que scandaient les fans en cœur. On pouvait en revanche apercevoir des joueurs comme Renato Sanches, Jose Fonte ou Jonathan David, figurant parmi les principaux artisans de ce titre. Lors du passage des champions, les gens exultaient, les parents portaient leurs enfants sur leurs épaules pour pouvoir admirer les joueurs.

C’était donc un vrai moment de partage entre Lillois et les supporters autour des Dogues. Le bus a fait un tour de la ville, auquel nous n’avons pas pu assister dans son entièreté. Malgré tout, on a pu observer tout cela sur les réseaux sociaux du LOSC, des joueurs, des supporters. Ce titre restera gravé dans les mémoires lilloises, car à part Monaco en 2017 avec Mbappé dans ses rangs, seul ce Lille a vaincu la dictature en Ligue 1 imposé par le PSG depuis l’arrivée du Qatar dans le club.