Le sujet des matchs de Ligue 1 le dimanche à 15h de nouveau évoqué

L1 Nantes Dijon (2)
Le sujet des matchs de Ligue 1 le dimanche à 15 heures sera prochainement évoqué à la LFA. (Photo Philippe Le Brech)

Lors de l’assemblée générale de la Ligue de Bretagne, le sujet des matchs de Ligue 1 le dimanche à 15 heures a de nouveau été évoqué.

Au mois de juin, nous vous avions sondés à propos des matchs de Ligue 1 le dimanche à 15 heures. Vous étiez 78% à penser que ce nouveau format mis en place dans le cadre de la diffusion 2020-2024 pouvait nuire au football amateur. Malheureusement, l’arrêt des championnats amateurs ne permet pas d’avoir le recul nécessaire sur les premiers mois de la saison.

Le sujet est néanmoins revenu sur le devant de la scène le week-end dernier lors de l’assemblée générale de la Ligue de Bretagne. « Ce n’est pas un combat contre le foot professionnel, souligne Luc Treguer, élu au District du Finistère. On sait que c’est un réel crève-cœur pour nos bénévoles de devoir choisir le dimanche après-midi entre le match de leur club amateur et celui du club professionnel voisin. » Une question que ce dirigeant de l’AL Coataudon s’est lui-même posé puisqu’il est abonné au Stade Brestois.

Au programme du prochain Bureau de la LFA ?

« On partage tous que cette fameuse programmation des matchs le dimanche à 15 heures est un réel problème pour le football amateur, a répondu Philippe Le Yondre, président du District d’Ille-et-Vilaine et membre de la Ligue du Football Amateur (LFA). C’est quelque chose sur lequel il va falloir qu’on se penche sérieusement. Je vais en parler lors du prochain BELFA (bureau exécutif de la LFA, N.D.L.R.) mais c’est la Ligue de Football professionnel qui gère les appels d’offres concernant les droits TV. »

Ce mardi, la LFP a récupérer ses droits après la conciliation avec Médiapro. Le nom de Canal + est régulièrement cité pour redevenir le diffuseur de la Ligue 1. « La chaîne cryptée n’est pas forcément intéressée par ce créneau horaire du dimanche à 15 heures pour les matchs de Ligue 1 » nous a néanmoins confié un proche du dossier.

Ce qui pourrait peut-être laisser une ouverture pour revoir les horaires des matchs… pas forcément cette saison mais pour les suivantes. Et cela pourrait faire le bonheur de nombreux clubs amateurs !

SHARE