Siège CNOSF
Le siège du CNOSF à Paris. (Photo Philippe Le Brech)

Le CNOSF a invité les candidats à l’élection présidentielle à un grand oral sur le sport ce mercredi. Seuls trois ont répondu à l’appel.

Jeudi matin, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et plusieurs autres structures avaient invité huit candidats à l’élection présidentielle. Seuls trois ont répondu présent afin de présenter leur programme en faveur du sport pour les cinq prochaines années. « Les candidats et candidates sont beaucoup plus sollicités par différents corps de métiers, explique Arnaud Saurois, maître de conférence à l’université de Poitiers. Il aurait peut-être fallu inviter les représentants « sport ». »

Ces défections prouvent néanmoins que le sport est loin d’être une priorité des débats. « Le sport n’est pas un élément central dans le choix de la candidate ou du candidat, explique ce spécialiste en management du sport. J’avais bien étudié la place du sport dans la campagne de 2017 et il n’y a pas de différence avec l’actuelle. »

Des programmes sans une seule ligne sur le sport

Certains candidats n’en parlent même pas – ou à peine – dans leurs confessions de foi comme Marine Le Pen, Florence Arthaud, Philippe Poutou ou Jean Lassalle. Pour les autres, c’est principalement le sport à l’école qui est leur priorité. « Si on prend un peu de recul, l’éducation nationale est une compétence d’Etat alors que ce n’est pas le cas du monde associatif, précise Arnaud Saurois. Les candidats savent qu’ils n’ont pas forcément les leviers puisque le financement public des associations vient principalement du local. Le sujet est complexe mais passionnant ! »

Mais les associations interviennent de plus en plus au niveau scolaire, avec des éducateurs qui font découvrir leurs sports dans les écoles primaires ou encore la création de sections sportives au collège et au lycée. Cette relation est indispensable au milieu associatif – notamment pour les clubs de football amateur – afin de poursuivre son développement.

« Un tiers des Français souhaite que le sport soit un thème visible »

Si le sport n’est pas prioritaire pour les candidats et candidates à l’élection présidentielle, un sondage de BVA pour Sponsoring.fr montre que 35% des Français souhaitent que le sport soit un thème de la campagne électorale. « La thématique sport ne peut pas être passée sous silence par les candidats à l’élection présidentielle, estime Bruno Lalande, Président de Sponsoring.fr. Malgré l’actualité dramatique des dernières semaines, un tiers des Français souhaite que le sport soit un thème visible et audible de la campagne électorale. »

Ce sondage est très intéressant « avec la promotion du sport-santé et de la pratique du sport jugées prioritaires, notamment auprès de 63% des plus de 50 ans et 67% des retraités ». Et Bruno Lalande précise que « ce sont deux populations de votants mobilisées qui seront sensibles aux arguments des candidats en matière de sport ». En conclusion, un tiers des personnes souhaitant que le sport soit un thème de la campagne attendent avant tout un soutien au sport amateur.

Jérome Bouchacourt