Combien de clubs nationaux vont-ils passer à la trappe ?

Pour les clubs de championnat de France, une qualification pour le septième est souvent l’objectif minimum en début de saison.
Mais plusieurs sont déjà tombés depuis leur entrée en lice, que ce soit face à des adversaires de niveau inférieur (Sablé FC, Limoges FC, CFC Angoulême, Stade Briochin), contre des équipes de même division (SO Châtellerault) ou encore contre de plus gros calibres (Vendée Herbiers Football).

Ce week-end, il est déjà acquis que trois clubs évoluant en championnat de France ne passeront pas ce dernier tour régional de la coupe de France puisque trois confrontations fratricides auront lieu : La Roche VF (CFA2) – Vendée Luçon Football (National), US Saint-Malo (CFA) – Saint-Colomban Locminé (CFA2) et Lannion FC (CFA2) – US Concarneau (CFA).

Mais d’autres « Nationaux » pourraient passer à la trappe, plusieurs d’entre-eux se déplaçant chez des pensionnaires de Division d’honneur… tout en sachant que de grosses surprises ne sont pas à exclure ! La magie de la coupe en quelques sortes.

D’où peuvent venir les exploits de ce sixième tour ?

Comme énoncé précédemment, certains clubs de championnat de France seront en danger en déplacement face à des clubs de Division d’honneur. Maise n’est pas là qu’il faut chercher les possibles plus beaux exploits de ce sixième tour.

Avec trois victoires en trois rencontres de DRH Atlantique, le RC Ancenis 44 pourrait être un sérieux client pour le Vendée Fontenay Foot (CFA). Et ceci pour deux raisons. Les Vendéens ont du mal à l’extérieur depuis quelques mois, comme en attestent leurs deux prestations des tours précédents (3-1 à Saint-Herblain OC et 4-2 à Mouilleron-le-Captif) mais surtout parce que la troupe d’Anthony Gauvin n’a pas engrangé de succès en déplacement depuis presque un an et demi en championnat !
Même constat pour le SO Cholet (CFA2) qui se déplace à Trélazé (DRH) pour un derby du Maine-et-Loire qui ne sera pas simple à négocier !

Créer un bel exploit sera aussi l’objectif de l’US La Gacilly (DSE) face au Stade Plabennec (CFA), de l’Espérance de Chartres-de-Bretagne (DSE) contre la GSI Pontivy (CFA), de l’US Thouaré (DRH) face aux Voltigeurs Châteaubriant, d’Orvault SF (DRS) face au voisin USSA Vertou (CFA2) ou encore de Meymac (DHR) contre le Thouars Foot 79 (CFA2).
A vos pronostics pour trouver le plus exploit de ce sixième tour… s’il y en a un !

Qui sera le petit poucet de l’Ouest au septième tour ?

Le sixième tour de coupe de France en... trois questions
Sur les quatre Ligues, un seul club de District est encore en lice : l’AS Beaumont Saint-Cyr. Le club de la Vienne n’a que très peu de chances de passer ce sixième tour face au FC Chauray (CFA2).
Le petit poucet devrait donc se retrouver en Ligue Atlantique puisque deux clubs de Promotion d’honneur, le premier niveau régional, s’affrontent ce dimanche : La Saint-André Football et la JSC Bellevue.
Si le tirage n’avait pas été forcément apprécié des deux clubs, le constat est simple : un des deux sera au septième tour.

Mais d’autres clubs du premier niveau régional peuvent aussi participer au tirage qui se déroulera au CNOSF mercredi à Paris. L’AS Bayard Saumur (PH Atlantique) cartonne depuis le début de saison et va vouloir la peau de l’USJA Carquefou (DH). Villebois Haute Boême (PH Centre Ouest) aura la même intention contre l’ESA Brive (DH).

En conclusion, si le dernier club de District est éliminé, il faudra chercher le nouveau petit poucet parmi les clubs cités ci-dessus.