Les joueurs du SC Beaucouzé sont invaincus depuis dix matchs. (Photo SCB)

Étonnant quatrième en DH Atlantique après quatorze journée, le SC Beaucouzé va savoir lors des quatre prochains matchs s’il peut continuer de batailler avec les favoris.

Depuis le week-end dernier, cinq clubs se sont détachés en tête de Division d’Honneur Atlantique. Si les quatre favoris (Le Poiré, Saumur, Les Sables et Challans) sont au rendez-vous, le SC Beaucouzé est la belle surprise de cette première partie de saison. « C’est surprenant de se retrouver au milieu de ces clubs, souligne Lionel Duarte. On sait surtout d’où l’on vient car début octobre, on était derniers ! »

Petit retour en arrière. Après une victoire initiale à Châteaubriant (1-0), le SCB a ensuite enchaîné avec trois défaites (Cholet, Saint-Nazaire et Challans). Mais depuis, c’est la Dolce-Vita dans l’Ouest Angevin. « On reste sur une bonne série depuis notre défaite contre Challans, poursuit l’entraîneur beaucouzéen. On essaye de s’accrocher mais c’est vraiment dur de suivre le rythme car les favoris ne perdent pas beaucoup de points. »

Son équipe saura d’ailleurs si elle peut continuer à tutoyer les sommets lors des quatre prochaines rencontres. « Le 4 mars, on sera un peu plus fixé sur nos objectifs après avoir affronter Saint-Nazaire, Challans, Le Poiré et Les Sables. » Quatre équipes que Beaucouzé n’a pas réussi à battre lors de la phase aller.

Des jeunes formés au club et un recrutement intelligent 

« On n’a pas les mêmes budgets non plus, précise Lionel Duarte. Le notre est de 185 000 euros, ce qui doit être le plus faible de DH. C’est aussi pour cela que je suis satisfait. On a réussi à faire de joli coup sur le recrutement comme Miguel N’Goadmy, Steve Riga ou Steven Simon. Mais ce dont je suis le plus fier, c’est de voir des jeunes issus de notre école de foot évoluer avec l’équipe fanion. »

Ils étaient d’ailleurs quatre purs produits du SCB : Kentin Chaveneau, Gianni Gautreau, Victor Caturra et Alexis Poissonneau. Ce dernier est même la très belle surprise du début de saison avec cinq buts et trois passes décisives. Du coup, le SCB est presque maintenu au sein de l’élite régionale. « Je pense qu’il nous manque encore une victoire » confie son entraîneur. Mais bien sûr, il ne souhaite pas en rester là car généralement, l’appétit vient en mangeant.

Jérome Bouchacourt