Joie Ancenis
La joie des Anceniens, de retour dans l'élite régionale après 19 ans de disette. (Photo Lisa Paquereau)

Ancien pensionnaire de Division 2 (1991-1993), le RC Ancenis Saint-Géréon a végété longtemps dans les divisions inférieures. C’est la première fois depuis 2002-2003 que le club va retrouver l’élite régionale.

En s’imposant à Gorges (1-0) le 10 avril puis avec son match nul le week-end dernier contre la réserve de Changé 53, son dauphin, le Racing Club Ancenis Saint-Géréon (nouveau nom du club depuis deux ans avec la fusion des communes d’Ancenis et de Saint-Géréon) a validé sa montée en Régional 1. Le club des bords de Loire ne peut désormais ne plus être rejoint au classement. Mais le RCASG revient de très loin !

Pensionnaire de Division 2 (ex-Ligue 2) de 1991 à 1993, avec un titre honorifique de meilleur club promotionnel lors de sa première saison dans l’antichambre de l’élite du football français, Ancenis a affronté des clubs comme Angers SCO, En-Avant Guingamp, le Stade Brestois ou encore le Stade Lavallois dans un stade de la Davrays devenu un vrai chaudron avec un record à 5 500 spectateurs contre le voisin angevin. Il reste d’ailleurs le seul club de Loire-Atlantique avec le FC Nantes à avoir évolué à ce niveau.

Ancenis veut se pérenniser en Régional 1

Cette montée est donc un vrai bonheur. « Ça fait très longtemps que le club n’a pas évolué à ce niveau, donc c’est une très grande fierté et j’étais très ému après le match à Gorges, confie Eric Robineau, président depuis deux ans et ancien joueur du RCASG. Depuis le début de saison, on a toujours été sur le podium. Donc je pense que c’est mérité. Et puis, pour la ville et le club, on mérite d’être au plus haut niveau régional. »

Mais avec quelles ambitions ? « Monter en National 3, ce sera de plus en plus compliqué avec la future réforme des championnats nationaux, souligne Eric Robineau. On va déjà se donner les moyens de pérenniser le club en Régional 1 tout en limitant l’écart avec notre équipe réserve qui joue en Départemental 2. » Ce sera au nouvel entraîneur Xavier Benaud (FC Bressuire) de relever ce défi.

>>> Retrouvez notre double page sur le RCASG dans le n°2 de FootAmateur Le Mag !

SHARE