Alexy Bosetti
Alexy Bosetti et Le Puy Foot 43 n'ont pas beaucoup joué cette saison. (Photo Philippe Le Brech)

Alors que la FFF a repoussé sa décision concernant le National et la D1 Féminine, Le Puy Foot 43 et l’AS Saint-Etienne pourraient être repêchés.

Depuis la fin du championnat National, ça s’agite en coulisses. Afin d’avoir le bon nombre de clubs la saison prochaine, c’est-à-dire dix-huit, la Fédération Française de Football va devoir repêcher quatre équipes. Il ne fait guère de doutes que l’US Boulogne Côte d’Opale, le FC Bastia-Borgo et l’US Créteil Lusitanos seront encore de la partie la saison prochaine. Ce qui ne devrait pas être le cas du Sporting Club de Lyon, dernier du classement.

L’instance fédérale ne souhaite en effet pas déroger à l’article 6e du règlement des championnats de National 1 et National 2 : « l’équipe classée dernière du National 1 ne peut être repêchée ». Samedi soir, nous avions indiqué que le meilleur deuxième de National 2 lors de la saison 2019-2020 pourrait être le club qui complèterait le National 2021-2022. C’était une petite erreur. Il faut en effet aller chercher dans le classement du National 2019-2020 pour trouver ce dernier club : Le Puy Foot 43.

Selon nos informations, la direction juridique de la FFF a déjà contacté le club de Haute-Loire pour lui demander de présenter un budget pour le National à la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG). Le Puy Foot 43 était en effet le premier relégable la saison dernière lors de l’arrêt des championnats. Le 6 mai, le comité exécutif de la FFF a décidé « d’appliquer les règles en matière de vacance prévues dans les textes de l’instance concernée, en se fondant sur le classement final de la saison 2019/2020 ».

Saint-Etienne plutôt que Marseille repêché en D1F ?

Le cas du National avec Le Puy Foot 43 devrait donc s’appliquer à la D1 Féminine. L’article 6.1 des championnats nationaux féminins indique que « le club nécessaire pour atteindre le nombre de 12 clubs défini au présent règlement, est le club classé 11ème de la D1 Arkema à l’issue de la saison précédente ». Il s’agit de l’Olympique de Marseille. Selon nos informations, le club provençal ne souhaiterait néanmoins pas être repêché au sein de l’élite.

Un consensus aurait pourtant été trouvé par l’association des clubs féminins pour proposer l’AS Saint-Etienne, meilleure deuxième de D2 Féminine la saison dernière et leader du groupe B avant l’arrêt des championnats en octobre dernier. Le comité exécutif de la Fédération Française de Football devrait entériner le nombre de descentes ainsi que les clubs qui seront repêchés lors de sa prochaine réunion de début juin.

Jérome Bouchacourt