Le public est désormais autorisé le long de la main courante dans les stades... mais avec le masque. (Photo Philippe Le Brech)

La modification du décret du 10 juillet concernant le public dans les stades est paru ce samedi avec une bonne nouvelle pour les clubs amateurs.

Comme nous l’avions révélé dès le 20 août, le Gouvernement avait pris la décision d’assouplir le décret du 10 juillet 2020 sur la présence de spectateurs dans les stades. C’est désormais officiel ! Comme nous l’avait confirmé hier une source au Ministère des sports, un nouveau décret daté du 28 août a été publié ce jour au Journal Officiel.

La modification de l’article 42 permet donc dès ce week-end aux clubs dont les stades sont dépourvus de tribunes assises de recevoir des spectateurs debout. Mais il est indispensable que tous les spectateurs porte le masque durant le temps de sa présence au stade, que les gestes barrières et la distanciation sociale soient parfaitement respectée. Ce sera le travail du référent Covid de chaque club de faire respecter ces règles.

La Ligue de Nouvelle-Aquitaine, qui avait pris les devants la semaine dernière, a déjà communiqué sur le sujet. « Nous avons été prévenu ce matin par le directeur régional des sports et nous l’en remercions, se réjouit Saïd Ennjimi, le président de l’instance. Il a lui-même été prévenu par la Préfecture. Je les remercie chaleureusement tous les deux, avec la Préfète de Nouvelle-Aquitaine, pour leurs soutiens. »

La Ligue Auvergne Rhône-Alpes et la Ligue du Grand-Est ont aussi communiqué aux clubs la possibilité accueillir du public debout. Mais attention ! Cette autorisation n’est pas valable su la Préfecture de votre département a pris des arrêtés de huis-clos. C’est tout de même une excellente nouvelle pour les milliers de clubs qui débutent en coupe de France ce week-end !


PARTAGER