Dans son projet « Performances 2024 », la FFF espère augmenter ses recettes ces trois prochaines saisons. Mais pas le pourcentage pour le foot amateur.

Troisième volet sur « Performances 2024 », le document de travail sur le projet de la FFF que nous nous sommes procurés, avec une partie purement financière. Si cette présentation sera effectuée par la directrice générale Florence Hardouin lors du comité exécutif du 6 mai prochain, cela reste une base qui va être discutée entre les élus de la FFF. Mais elle a besoin d’être améliorée pour passer d’un programme électoral à un réel projet et ainsi remettre « le club au cœur du jeu » comme le slogan de Noël Le Graët.

Avec des pertes financières importantes entre les matchs des équipes de France à huis-clos et la perte d’une partie des droits TV, l’instance fédérale souhaite « garantir la compétitivité économique ». Elle prévoit d’ailleurs de « renforcer les moyens d’action des clubs amateurs ». Il est notamment prévu un accompagnement des clubs pour obtenir toutes les aides disponibles. Mais ce travail est déjà réalisé par les Ligues qui ont mis en place des services de structuration pour les clubs.

La FFF prévoit ensuite des incitations à la féminisation par des dispositifs ciblés comme des dotations ou une majoration des subventions. Une refonte des mécanismes du Fond d’Aide au Football Amateur (FAFA) est annoncée tout comme une opération de dotation de 10 millions d’euros – sûrement en matériel avec Nike, partenaire de la FFF – ou le développement de la plateforme d’achat Le Corner.

Une réduction des charges de fonctionnement de 2% par saison

Un des grands objectifs de « Performances 2024 » est d’augmenter les revenus commerciaux. Ce que l’instance fédérale sait très bien faire depuis quelques années. Elle compte notamment sur le « lancement de nouveaux business model » avec comme exemple… Fuchs Sports. Or ce partenariat n’est pas vraiment une réussite pour l’instant puisque la société luxembourgeoise a du faire appel à son concurrent allemand Die Ligen pour filmer les matchs de National 2 en début de saison. Et le nombre total de clubs équipés par les caméras autonomes n’est toujours pas connu.

Si la FFF souhaite optimiser ses ressources commerciales, elle n’a néanmoins pas prévu de hausse de la part reversée au football amateur. Dans le document de travail « Performances 2024 », il est clairement indiqué que l’objectif en 2024 est « 37% du budget FFF pour le Foot amateur », soit le même qu’aujourd’hui. Si celui-ci va augmenter de manière exponentiel avec celui de la Fédération, cela risque d’être un point sur lequel les présidents de Ligue et de District vont souhaiter discuter afin d’avoir une meilleure redistribution.

Enfin, l’instance fédérale souhaite mettre en place « un plan réduction des frais de fonctionnement de 2% / an ». Cela concerne-t-il les frais de personnel, les charges de gestion courante ou les charges externes ? Toujours est-il que sur le total des charges d’exploitation, cette baisse serait autour de 5 millions d’euros par saison. Mais cela devrait être un peu moins.

Jérome Bouchacourt