La joie après la qualification du FC Ebreuil. Crédit : DR

Auto-proclamé, avec beaucoup de dérision, « pire club de France », le FC Ebreuil (D5) n’a pas manqué son entrée en lice en coupe de France en s’imposant face à l’AS Boucé (D3) 3-2 au terme d’un match renversant. Dimanche, il affrontera l’OC Monetay (D3) au deuxième tour.

Attention à ne pas trop écorner son image ! Le « pire club de France » a en tout cas démontré qu’il était capable de beaux exploits. Le FC Ebreuil, sur qui vous pourrez découvrir un reportage dans le prochain numéro de notre mensuel papier, a signé une belle performance en coupe de France, à l’occasion du tout premier match de son histoire dans la compétition. Le pensionnaire de D5 s’est ainsi défait de l’AS Boucé, qui évolue deux divisions en-dessous.

Lois Pinel, 17 ans et enfant du club, signe un doublé

« Une équipe qui était largement meilleure que nous sur le papier », concède Maxime Gonçalves, joueur (et buteur), directeur sportif et vice-président du club de l’Allier. Ebreuil a pourtant trouvé les ressources pour renverser  une situation mal engagée. « On perd 2-1 et on s’impose finalement 3-2. On va dire qu’on s’est appuyé doublement sur le contexte. Déjà nous n’avons pas un terrain idéal pour dérouler un bon football, donc ça a certainement nivelé l’écart de niveau. Et surtout on est très suivi au village, il y avait du monde et énormément d’engouement. Sur nos matchs à domicile on arrive à faire de vraies fêtes, avec fumigènes, chants et plusieurs centaines de personnes. Cela a été un gros plus, surtout vu le déroulement du match. »

Grâce à un but de Maxime et à un doublé du jeune Lois Pinel, 17 ans, pur produit local, voilà le « pire club de France » qualifié pour le second tour de la Vieille Dame. Avec au menu une nouvelle formation de D3. « Mais la tâche sera encore plus compliquée » prévient Gonçalves. « L’OC Monetay a fait un très bon recrutement, c’est du lourd. ». Pas de quoi faire stresser outre mesure la bande de potes du FC Ebreuil, avant tout là pour se faire plaisir.

Nos confrères de Stadito étaient présents au match, retrouvez ci-après leur vidéo

48H dans le PIRE CLUB de FRANCE ! | RÊVE DE COUPE - 1er Tour Coupe de France
Frédéric Sougey