Photo Jérôme Bouchacourt @ Footamateur

La commission de discipline d’un District a pris une sanction exemplaire à l’encontre du père d’une jeune joueuse qui s’en était pris aux arbitres.

C’est l’histoire – malheureusement presque banale – d’un parent qui s’immisce dans le match de football de son enfant et qui finit par insulter un arbitre… Oui malheureusement presque banale par les temps qui courent. Mais cela s’est arrêté à des mots. On pourrait dire heureusement… Même si ce genre de comportement, devenu trop fréquent, est à bannir des stades !

Le 1er février, lors d’un match de U18 féminine, le père d’une joueuse est entré sur le terrain puis il a insulté l’arbitre assistant. Sur la feuille de match, il était inscrit : « Dix minutes avant la fin du match, un père de l’équipe visiteuse est entré sur le banc soigne une joueuse sans avoir prévenu au préalable. Lors d’un différent sur une faute signalée par l’arbitre’ des insultes ont été prononcées envers notre arbitre de touche. D’un commun accord le match a été stoppé a sept minutes du terme. »

Absent non excusé en commission de discipline

Dans les rapports demandés par la commission de discipline de ce District, l’arbitre a confirmé ces observations en précisant que « les joueuses s’énervaient, certaines criaient et pleuraient ». Il a donc arrêté la rencontre « en accord avec les deux coachs afin d’éviter d’autres problèmes ». Le père de la joueuse était absent non excusé lors de la commission de discipline.

Cette personne a donc insulté l’arbitre et un de ses assistant… sur lequel il a aussi craché. Mais comme il n’est pas licencié à la Fédération Française de Football, la commission a pris la décision suivante : « une interdiction de prise de licence pour une durée de 4 ans ». C’est dommage que dans ce genre de comportement, l’interdiction de prise de licence ne soit pas systématiquement étendue à toutes les Fédérations !

Jérome Bouchacourt