Toujours plus serré et indécis, le championnat National a désormais un nouveau leader, et sept équipes qui se tiennent en six points seulement. Découvrez ici, le débrief d’une 13e journée, encore riche en rebondissements.

Le coup parfait pour les Palois de Bruno Irlès

« Notre problème, c’est l’efficacité, ne cesse de répéter Benoît Cauet. On doit être plus efficace. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Le contenu reste le même. On a de bonnes occasions mais ça ne nous sourit pas. On a joué contre les deux leaders et on a pratiquement fait jeu égal, sur le contenu, on peut être content, mais à l’arrivée, c’est zéro point. »  En recevant le FC Pau, l’US Concarneau, a encore eu les occasions mais comme souvent cette saison, les Thoniers n’ont pas su les mettre au fond, et au final, il se sont inclinés, face au nouveau leader. Pour ne pas avoir su concrétiser ses opportunités, l’USC a payé au prix fort l’ultra réalisme Palois, et s’enfonce dangereusement au classement.

L’ex leader, Dunkerque a été battu à Avranches deux buts à zéro. Cette victoire permet aux hommes de Fred Reculeau de grimper sur le podium à deux longueur du nouveau leader Pau, juste devant Villefranche toujours aussi surprenant. Menés 2 buts à 1, les Caladois ont su maintenir la pression, et ont été récompensés par une égalisation de Nicolas Flégeau, dans le temps additionnel. De son côté, Lyon Duchère, s’est fait surprendre à domicile par Quevilly-Rouen Métropole, en net regain de forme. Les joueurs du Plateau avaient pourtant une belle occasion de se rapprocher de la tête, ils ne l’ont pas saisie et restent sixièmes à trois points du podium.

Douze sur douze pour le Red Star, Bourg-Peronnas confirme, Laval et Cholet retrouvent des couleurs

Après Avranches, Bastia-Borgo et le Puy, le Red Star s’est une nouvelle fois imposé à Boulogne, un à zéro grâce à un penalty de Chahiri. Avec un 4e « clean sheet » consécutif, et la meilleure défense du championnat, le club Audonnien s’annonce comme un prétendant sérieux à la remontée directe en L2, en fin de saison. Bourg-en-Bresse Péronnas a obtenu trois points précieux sur le terrain de Bastia-Borgo, et Laval a enfin renoué avec la victoire à domicile en dominant le Gazelec Ajaccio deux à zéro.

Le SO Cholet s’est rassuré en battant chez lui un AS Béziers toujours aussi inconstant (Photo – Lisa Paquereau).

Un résultat nul qui n’arrange personne

Le duel des promus entre le Puy Foot 43 et le SC Toulon (mais aussi des deux derniers du classement du National), s’est soldé sur un résultat nul zéro à zéro. Un résultat qui n’arrange aucune des deux équipes en quête de points dans la course pour le maintien. Les Ponots restent scotchés à la place de lanterne rouge, et les Varois devront encore attendre un peu avant de fêter leur première victoire.