Le Gouvernement a reconduit le Pass’Sport pour la nouvelle saison, avec une mise en œuvre qui sera plus simple pour les clubs.

La saison dernière, 1 126 430 jeunes ont bénéficié du Pass’Sport selon les chiffres publiés par le ministère des Sports. Le sport qui est le plus représenté est de très loin le football avec 31,1% des licenciés de 6 à 17 ans révolus ou bénéficiant des allocations enfant ou adultes handicapés qui ont bénéficié de cette aide de 50 euros. Le dispositif est donc reconduit pour 2022-2023 car il a permis de relancer les associations sportives.

Cette saison, le Pass’Sport c’est aussi pour les étudiants jusqu’à 28 ans bénéficiant d’une bourse d’enseignement supérieur sous conditions de ressources financée par l’État, d’une aide annuelle des CROUS ou d’une bourse délivrée par les conseils régionaux pour les formations sanitaires et sociales. Ce qui devrait donc augmenter le nombre de bénéficiaires.

Seulement 66,5% des clubs de football ont fait bénéficier du Pass’Sport

Petit bémol tout de même concernant le football puisque seulement 66,5% des clubs ont fait bénéficier de ce Pass’Sport à leurs adhérents. C’est très loin des clubs de gymnastique (91,8%), de handball (80,4%), de natation (79,8%) ou encore de basket-ball (79,7%). Il est donc nécessaire que les instances communiquent plus sur cette possibilité de réduction sur le prix des adhésions aux clubs.

Surtout que cette année, ce sera beaucoup plus simple pour les clubs de se faire rembourser. La structure sportive demande le remboursement du Pass’Sport via Le Compte Asso (LCA) pour tous les jeunes éligibles accueillis entre le 1er juin et le 31 décembre 2022.

Jérome Bouchacourt