Lors de son bureau exécutif du 7 septembre, la Ligue de Football Amateur (LFA) a alerté Noël Le Graët sur l’image donnée par le nouveau logo de la FFF.

Le 25 juillet dernier, la Fédération Française de Football dévoilait deux nouveaux logos. Un premier qui arborait les deux étoiles, à la suite du deuxième sacre de l’équipe de France en Coupe du Monde, et un deuxième sans les étoiles.

« La FFF a souhaité que le logo officiel de l’Équipe de France A évolue afin d’accompagner ce titre et intégrer cette deuxième étoile » pouvait-on lire sur le site de la FFF. Mais seuls les maillots des équipes de France A masculine et féminine auraient été ornés de ce logo, suivant leur nombre de victoire en coupe du Monde. Une page qui a désormais disparue.

De nombreuses réactions sur les réseaux sociaux !

Un deuxième logo « modernisé au niveau de ses couleurs et de typographie », comme l’expliquait l’instance fédérale, avait été présenté. « Il représente toutes les équipes de France, quel que soit leur nombre d’étoiles, mais aussi toutes les compétitions et le football amateur » avait communiqué la FFF. Ce qui n’avait pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ne comprenant pas la différence entre les deux.

Le bureau exécutif de la Ligue de Football Amateur (BELFA) n’a pas apprécié non plus comme cela est indiqué dans son procès-verbal du 7 septembre. « Le BELFA s’inquiète de la position prise sur le logo FFF et alerte le Président de la FFF sur le manque de signal positif adressé au Football Amateur. En gardant à l’esprit que l’ensemble des joueurs de l’équipe A proviennent du Football Amateur, le BELFA le remercie de revoir cette position. » Le sujet devrait donc être abordé lors du prochain Comité exécutif (Comex) de la FFF.

Jérome Bouchacourt