Toulouse FC - Castanet
La réserve du Toulouse FC et Castanet-Tolosan joueront-ils encore ensemble après la réforme ? (Photo Philippe Le Brech)

Commision régionale des comptes, suspensions, calendrier… le règlement du National 3 est différents suivant sa Ligue d’appartenance.

Quatre ans après sa création, à la place du CFA2, le championnat de National 3 va changer complètement de physionomie dans les trois prochaines années. La régionalisation avait l’augmentation du nombre de groupe (huit à douze) a largement baissé le niveau mais surtout le règlement du National 3 peut varier suivant les Ligues. Pas celui de la compétition mais la manière dont sont gérées les commissions de contrôle des comptes, les suspensions et bien sûr le calendrier qui n’est plus du tout homogène.

On peut débuter par les commissions régionales de contrôle de comptes (CRCC). Certaines Ligues sont plutôt impartiales en n’hésitent pas à rétrograder des clubs phares our des raisons financières ou d’autres préfèrent fermer les yeux. Comme ce fut le cas de Saint-Nazaire, rétrogradé en Pays de la Loire, ou de Cherbourg, sauvé en Normandie. Deux poids, deux mesures pour des cas similaires. Ce n’aurait pas été le cas de la Commission Fédérale de Contrôle des clubs (CFCC).

« Nous jouons un championnat régional depuis 2018 ! »

Un autre problème d’équité est de plus en plus présent : les suspensions. Plusieurs Ligues autorisent les clubs de National 3 à participer à la coupe régionale. Mais les règlements diffèrent encore une fois. En Bourgogne Franche-Comté, un joueur peut purger sa suspension dans la coupe régionale. En Pays de la Loire, ce n’est pas le cas. Un joueur sanctionné en coupe va être impacté en championnat (par exemple un carton rouge ou un troisième carton jaune) alors qu’il ne peut pas purger sa suspension en coupe.

Nous avions interrogé le service juridique de la FFF sur le sujet en janvier 2020. « Un joueur qui est suspendu lors d’une compétition nationale ne peut pas purger dans une compétition régionale, nous avait-on répondu.  C’est le problème de la participation des équipes de National 3 à ces coupes organisées par leur Ligue. » Ça semblait donc assez clair, même si certaines Ligues font l’inverse.

« Tout est très logique car nous jouons un championnat régional depuis 2018, ironise un technicien rompu aux joutes du N3. Si ce n’était pas le cas, nous pourrions jouer des équipes d’une autre Ligue ! » Il s’agit pourtant d’un vrai problème d’équité entre les clubs d’un même championnat. Mais c’est aussi le souci du partage de compétence entre la FFF et ses Ligues sur le National 3. Avec différents règlements appliqués.

Jérome Bouchacourt