Lors d’un match de Régional 1, Imran Louza a voulu réconforter un ami victime d’une double fracture tibia-péroné. La Ligue l’a suspendu trois matchs !

Après une décision qui a eu comme conséquence de retirer 27 points au classement au club de Nantes Mellinet – ce qui est peut-être un record du Monde – la commission de discipline de la Ligue des Pays de la Loire s’est encore une fois illustrée cette semaine. Ses membres ont en effet décidé de suspendre le joueur professionnel du FC Nantes Imran Louza de quatre matchs, dont un avec sursis… à la suite d’un match amateur !

Samedi 21 septembre 2019. Orvault SF reçoit le Stade Mayennais en Régional 1 Pays de la Loire. Imran Louza et Abdoulaye Touré, qui jouaient la veille en Ligue 1 à Strasbourg, sont venus encourager leur ami Souareba Diakhaby qui évolue sous les couleurs orvaltaises. Or celui-ci est victime d’un tacle très appuyé de la part d’un joueur mayennais qui lui fracture le tibia et le péroné. Après dix minutes d’interruption, en attendant l’arrivée des pompiers, Imran Louza est entré sur le terrain en compagnie du président orvaltais Florent Thomas afin de se rendre auprès de son ami dont la douleur était intense mais aussi pour qu’il puisse parler au téléphone à sa mère.

« Devant la gravité de la situation, je suis entré sur le terrain afin de d’apporter un réconfort à mon jeune joueur, explique le dirigeant d’Orvault SF. Le délégué de la rencontre a voulu m’en empêcher. J’ai rétorqué qu’il y avait non-assistance à personne en danger. Je me suis porté au chevet de Souareba avec l’assistance d’Imran Louza mais celui-ci a été sommé de quitter le terrain. » C’est à ce moment que le joueur du FC Nantes aurait déclaré « c’est une réaction imbécile ». Or le délégué de la rencontre assure que le joueur lui a dit « tu es un imbécile » par deux fois.

La même sanction que Payet !

Ce qui correspond à « des propos blessants réitérés ». Malgré différents témoignages, qui contredisent la version du délégué, la commission de discipline de la Ligues des Pays de la Loire a décidé de suspendre Imran Louza pour quatre matchs dont un avec sursis… soit presque la même sanction que Dimitri Payet qui a insulté un arbitre d’enc… en Ligue 1. Sacrée différence tout de même.

La commission a suspendu le joueur de Mayenne, dont le tacle a valu un arrêt de travail de plus de quatre mois (au minimum) au joueur orvaltais, de quinze matchs… dont six avec sursis pour « faute grossière ». Car même si le joueur mayennais n’a pas eu l’intention de blesser Souareba Diakhaby, la sanction semble légère vu la conséquence de ce tacle. Alors que celle à l’encontre d’Imran Louza paraît très lourde.

Le FC Nantes va faire appel

« C’est aberrant comme situation mais chacun est dans son rôle, assure un arbitre chevronné, surpris par la sanction. Quoiqu’il en soit trois matchs pour Louza… c’est beaucoup trop ! » En creusant un peu, la même commission de discipline a pris d’autres sanctions de trois matchs fermes ces dernières semaines : « comportement obscène à l’encontre de spectateurs au cours de la rencontre » pour un bras d’honneur, « comportement excessif au cours de la rencontre » pour un joueur qui a giflé un adversaire ou encore « comportement blessant à l’encontre d’un officiel au cours de la rencontre » de la part d’un président de club mettant la pression sur des arbitres.

On ne reviendra pas sur cet entraîneur de Régional 1 qui a été sanctionné d’un match ferme pour « comportement déplacé au cours de la rencontre » … c’est à dire des remarques désobligeantes pendant et après le match envers le corps arbitral. Or Imran Louza n’a insulté personne, selon les nombreux témoignages récoltés. Son attitude irréprochable est d’ailleurs régulièrement mise en avant sur et en dehors du terrain et il n’a aucun antécédent disciplinaire.

Le FC Nantes va logiquement faire appel d’une sanction qui peut avoir de graves conséquences pour Imran Louza. Actuellement avec l’équipe de France Espoir, le jeune milieu de terrain aurait en effet peu de chance d’être sélectionné lors du prochain rassemblement qui a lieu mi-novembre s’il était suspendu trois matchs. Le comité directeur de la Ligue des pays de la Loire va aussi faire appel de la sanction.