Enfants Football
(Image Adobe Stock)

Alors que le Gouvernement annonce des réouvertures à partir de mi-mai, le sport sera aussi concerné d’après le Ministère.

Si les salles de spectacles ou les terrasses des cafés pourraient être de nouveau ouvertes à partir du 15 mai prochain, le sport ne devrait pas être oublié. Nous avons interrogé le Ministère chargé des sports sur une possible reprise des compétitions sportives – et notamment le National 2 et la D2 Féminine – et la réponse a été plus générale mais finalement très intéressante.

« Au-delà des différentes demandes de reprise par les fédérations sportives, le Ministère chargé des sports travaille actuellement en collaboration avec le Centre Interministériel de Crise sur la stratégie de réouverture des ERP et incidemment des activités sportives, nous a-t-on indiqué. Les travaux portent notamment sur les règles afférentes aux compétitions sportives. »

Le calendrier en fonction de la situation sanitaire

Si cela n’augure pas une reprise des compétitions encore à l’arrêt et pour lesquelles la Fédération Française de Football ne devrait pas prendre de décision avant le comité exécutif du 6 mai, cela peut concerner des tournois que les Ligues et Districts mettront en place avant la fin de saison afin de faire revenir les licenciés dans les stades.

« Les règles seront applicables à l’ensemble des acteurs dans les conditions fixées, il n’y aura donc pas d’autorisation des compétitions pour certaines activités ou certaines fédérations, mais les critères seront communs à l’ensemble du secteur sportif » nous a assuré le Ministère chargé des sports, précisant tout de même que « le calendrier de reprise sera fonction de l’évolution de la situation sanitaire, aussi l’annonce d’une date, demeure pour l’heure imprudent ».

C’est plutôt une bonne nouvelle pour les clubs puisque les mesures pourraient donc être assouplies d’ici quelques semaines. Cela permettrait notamment de pouvoir organiser des compétitions amicales au mois de juin. Tout cela sera indiqué avec les modalités de sortie du confinement début mai.

Jérome Bouchacourt