Le 20 octobre dernier, Le Mans FC concédait une sixième défaite en autant de journée de Division d’honneur… dont un forfait le 29 septembre à Guécelard !
Le club cherchait encore à repartir en National mais sans succès puisque trois jours plus tard, la liquidation judiciaire était prononcée. Stéphane Guédet a alors pris les rênes de l’équipe. Et il est toujours invaincu en championnat !

« J’y ai toujours cru » clame celui qui est au club depuis 23 ans. Vraiment ? « J’avais la particularité de connaître très bien les joueurs, pour certains depuis huit ou dix ans, explique le technicien manceau. Je savais aussi que la particularité de ce championnat, c’était que quatre équipe étaient capables de monter. Et qu’elles allaient forcément perdre des points ! »

Sept mois et demi plus tard, le pari est réussi. Le Mans FC n’a pas craqué en devançant le voisin Mulsane Teloché et l’ES Bonchamp dans la course à la montée. « C’est comme si on avait pris le départ d’un cent mètres mais qu’on devait en courir cent cinquante, rigole Stéphane Guédet. Ça n’a pas été facile car on avait la pression. Et on a su résister. »

Cette aventure restera même son meilleur souvenir. « Même si j’ai été champion de France avec les 93, c’est vraiment la plus belle page de ma carrière d’entraîneur, souligne-t-il. C’est un truc de fou ! »

« Il faut qu’il y ait un réel projet ! »

Et maintenant ? Le club n’a toujours pas récupéré ses locaux de la Pincenardière. Par contre, cette remontée rapide en championnat national attire certains anciens joueurs du club comme Ludovic Ball, Frédéric Thomas ou James Fanchone. « C’est vrai que ce serait intéressant que certains anciens reviennent car il nous faudra deux ou trois tauliers pour encadrer nos jeunes, assure Stéphane Guédet. Le Mans FC, c’est un club à part ! Mais il faut qu’il y ait un réell projet derrière tout ça. »

En tout cas, l’ex-entraîneur des U17 Nationaux croit que le club peut revenir au premier plan. « Avec cette montée, on enclenche la marche avant puissance 10 ! Par contre, il ne faut que l’histoire de la liquidation judiciaire empêche de possibles investisseurs de nous rejoindre. » Réponse dans les prochaines semaines…

Le bonus vidéo : la joie des supporters manceaux


Le Mans FC: la joie des supporters par OuestFranceFR