Les supporters manceaux étaient présents pour la première de leur club à la MMArena.
Les supporters manceaux étaient présents pour la première de leur club à la MMArena. (Photo Gilles Augereau)

Le Mans FC joue son deuxième match à domicile ce vendredi. C’est l’occasion de revenir sur la première de la saison au MMArena en immersion avec ses supporters.

Parmi les 3 800 spectateurs présents le vendredi 10 août face à Avranches, il y a Raymond, un jeune du groupe Virage Sud qui vient depuis des années. Il se déplaçait déjà en 2013, lorsque le club était en DH Maine. « Je serai là, peu importe les résultats. Je vais surtout au stade pour le groupe, pour voir les copains. »

Mais pour eux, le plus gros symbole de cette reconstruction c’est le match de coupe de France joué face à Lille il y a quelques mois. « C’était énorme, on était 22 000 dans le stade. » Ce que les jeunes attendent par dessus tout, c’est le derby face à Laval. « Peu importe le résultat sur le terrain, pourvu que l’on gagne dans les tribunes et qu’on leur mette la misère. »

« J’ai construit le stade, le voir inutilisé m’a fait mal ! »

Patrick a participé à la construction du stade… et il est un des fidèles supporters du Mans FC. (Photo Gilles Augereau)

Quelques minutes avant le coup d’envoi, Patrick, 62 ans, attend ses copains supporters devant le stade. Lui aussi est fier de son implication en tant que support’r manceau. « J’ai fait tous les déplacements depuis la CFA2 sauf un ou deux. » Et il est particulièrement lié au MMArena. « J’ai travaillé sur le chantier. Je suis ouvrier dans le bâtiment, j’ai construit le stade. » Voir ce stade inutilisé lui a « fait du mal ».

Lui comme d’autre évoquent le souvenir de la montée de National 2 à National acquise à Limoges en 2018. « On est venu exprès pour eux. On a fait la fête avec les joueurs jusqu’à tard dans la nuit à Limoges. C’était génial ! » Les supporters se sentaient remerciés et le club uni après tant de galère au début des années 2010.

« Je suis supporter de l’OM mais je n’ai loupé aucun match du Mans »

Dans les tribunes, on l’appelle Le Marseillais. Pourtant, il est vêtu de vêtements et d’accessoires sang et or. Ce supporter de l’OM est arrivé il y quelques années dans la Sarthe. « Je n’allais pas descendre à chaque fois au vélodrome, alors j’ai décidé de supporter le plus gros club du coin : Le Mans. »

Pourtant, le club était alors en Division d’Honneur. Mais il était convaincu que Le Mans FC allait remonter et redevenir le meilleur club du département. Le sudiste, qui a fait tous les déplacements depuis la DH – un de plus – analyse le public du stade. « L’ambiance est froide. Il y a beaucoup de spectateurs mais très peu de vrais supporters. » Même au sein des supporters, les motivations sont différentes. Ceux qui viennent d’abord pour le groupe et ceux qui viennent pour le club de football.

Des supporters de tout âge viennent pousser le club manceau.
Des supporters de tout âge viennent pousser le club manceau. (Photo Gilles Augereau)

« Le stade Bollée était plus convivial »

Depuis la rétrogradation du club, lors des matchs au MMArena les groupes de supporters cohabitent dans la même tribune derrière le but, même si elle est divisée en plusieurs parcages. C’est ce que regrettent Stéphane et Roger, deux autres supporters. L’ambiance pourrait être meilleur selon lui sans ses barrières. Lui est nostalgique du stade Léon Bollée, comme d’autres.

Dans la boutique du stade, Monique et Anne-Marie ne voient pas les matchs. « On les vit au son et puis on nous raconte les matchs. » L’une d’elles se rappelle aussi des matchs à Bollée. « C’était beaucoup plus convivial. On avait un contact avec les joueurs alors qu’on était en Ligue 1. »

Le premier match de la saison a domicile était aussi un moyen pour les supporters de mettre à jour leur tenue. À la mi-temps, une vingtaine de maillots était déjà vendue. « Certains ne demandent même pas le prix et achètent directement. » Être supporter du Mans FC, pour certains, ça n’a pas de prix !