Les équipes seniors du Limoges FC ne vont pas finir leurs championnats ! (Photo Michel D. FC Chauray)

Comme c’était pressenti depuis quelques mois, le Limoges FC a été placé en liquidation judiciaire. Les équipes seniors ne finiront pas la saison.

Après de nombreux mois d’atermoiements, le Limoges FC va disparaître après la mise en liquidation de l’association ce mercredi 8 janvier par le Tribunal de Grande Instance. L’activité est maintenue jusqu’au 31 janvier mais les équipes seniors qui évoluent en Régional 1 et Régional 2 de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine vont devoir déclarer forfait pour le reste de la saison.

L’histoire dure depuis plus de deux ans. En décembre 2017, la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion (DNCG) avait enlevé trois points au club de Haute-Vienne qui évoluait en National 2. Puis il avait été placé en redressement judiciaire en avril 2018 car il était en cessation de paiement… avec une rétrogradation administrative en National 3 à la clé. En novembre 2018, le LFC semblait sauvé de la liquidation judiciaire comme nous l’avait indiqué son nouveau président Benoît Raggazini.

Mais les finances du Limoges FC ne se sont pas améliorées au fil des mois avec un dernier exercice comptable encore largement déficitaire. Pourtant le président Robert Divry annonçait au mois de juillet dernier qu’il n’était pas question de liquidation judiciaire… avant une nouvelle rétrogradation administrative en Régional 1 ! Fin octobre 2019, le spectre d’une disparition du club phare de Haute-Vienne était néanmoins toujours d’actualité. Depuis hier, le feuilleton est définitivement terminé !

Trois dépôts de bilan en 30 ans !

« C’est toujours ennuyeux que le club phare d’un département disparaisse, regrette Saïd Ennjimi, président de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine. Ça détruit le travail qui a été fait au niveau des jeunes. C’est à la FFF de décider du transfert des droits sur un nouveau club. Concernant les seniors, on avait déjà anticipé le problème et si l’instance fédérale nous laisse la main, on verra pour que Limoges reparte en Régional 3. »

Une nouvelle association est en cours de création, le Limoges Football, avec un directoire composé de cinq personnes. Il faudra néanmoins attendre pour savoir si la FFF l’autorise à reprendre les droits des équipes jeunes et senior féminine… qui évoluent toutes au plus haut niveau de Ligue. En attendant, ces équipes peuvent continuer leurs championnats respectifs jusqu’à la décision de l’instance fédérale. Les équipes seniors masculines en Régional 1 et Régional 2 sont forfait général pour cette saison.

C’est le troisième dépôt de bilan pour le club phare de la Préfecture de la Haute-Vienne après 1997 et 2003. mais cette fois, l’équipe fanion va repartir de très loin… voir très très loin ! Et il faudrait peut-être que la nouvelle équipe dirigeante se pose la question de la pérennité de cette association pour ne pas connaître les mêmes problèmes.

PARTAGER