Le roi Pelé
Le roi Pelé lors de la coupe du Monde 1970. (Photo Wikipédia)

Notre photographe Philippe Le Brech a eu la chance de rencontrer le roi Pelé, un dimanche de septembre 1987. Il nous raconte ce moment magique.

« Parmi toutes les personnes que j’ai rencontrées, j’ai eu la chance qu’il y ait eu Edson Arentes Do Nascimento alias PELÉ. Je n’ai jamais vu ses exploits à la télévision car je n’étais pas né mais comme beaucoup de monde dans des cassettes vidéo ou des émissions. J’aurais bien aimé le voir jouer en vrai et encore plus le prendre en photo ! Alors rencontrer le meilleur joueur de tous les temps, c’était presque un rêve !

Nous sommes le dimanche 13 septembre 1987. Il est 11 heures quand je commence à regarder l’émission dominicale Télé Foot 1. L’invité exceptionnel du jour est le roi du football. Le présentateur Didier Roustan annonce qu’il est dans les studios. Là, du haut de mes 16 ans, je décide de partir de chez moi, à Saint-Ouen, pour éventuellement pouvoir le voir après l’émission. Je prends le métro direction Paris et les studios de la rue Cognacq Jay, où se situait à l’époque le siège de TF1. Donc je ne verrai pas l’émission en direct mais en rediffusion bien plus tard.

Vers 12h30-13h, il sort des studios pour prendre son taxi. J’ai la chance, tout comme deux ou trois autres personnes présentes, d’avoir une dédicace du plus grand joueur de tous les temps. On n’était pas nombreux à l’attendre alors qu’aujourd’hui, je suis certain que ce serait la cohue. Ce jour est resté depuis dans ma mémoire comme si c’était hier. En y allant, j’avais un peu d’espoir mais sans certitudes. J’y suis allé et j’ai été récompensé. »

R.I.P. Monsieur PELÉ

SHARE