La cour des comptes s'étonne sur la forte hausse des frais de voyage du président Noël Le Graët.
Noël Le Graët assure que tout l'argent de la FFF va au football amateur. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Le président de la Fédération Française de Football a confirmé ce matin que le budget du football amateur serait en forte hausse en 2018-2019. 

Noël Le Graët était l’invité de l’émission Bourdin Direct sur RMC ce jeudi matin. Si le président de la Fédération Française de Football est bien sûr revenu sur la victoire des Bleus en Russie et sur le passage sur les Champs-Elysées, il a aussi répondu à une question de notre consœur Apolline de Malherbe sur le football amateur.

S’il est resté vague sur les 32,5 millions d’euros que va toucher la FFF, Noël Le Graët a rappelé  que « le budget du football amateur est de 85 millions pour la saison à venir, alors qu’il était de 50 millions il y a deux ans », précisant que « la somme est redistribuées aux Ligues et District qui verront ». Pas de précisions… mais il faut savoir qu’une grande partie de ce budget sert au fonctionnement des instances régionales et départementales.

« Dans les grandes villes, on manque d’installations ! »

Le président de la FFF a aussi affirmé que le succès de l’équipe de France pouvait avoir des répercussions sur les 18 000 clubs amateurs. « La difficulté, c’est de savoir si on a suffisamment d’éducateurs et suffisamment d’installations pour recevoir ces nouveaux licenciés. Dans les grandes villes, on manque d’installations alors que c’est le contraire dans le milieu rural. » Le constat n’est peut-être pas tout à fait juste d’après les retours que nous pouvons avoir depuis des années.

Par contre, Noël Le Graët a affirmé que « tout l’argent gagné par la FFF va au football amateur, il n’y a d’autres destinations ». Une remarque qui laissera peut-être songeur de nombreux dirigeants de club qui trime au quotidien.

Jérome Bouchacourt