Photo Danielle Bonardelle

La parité dans les instances dirigeantes est prévue dans la nouvelle loi sur le sport. Mais cela ne concernera sûrement pas le football.

La proposition de loi « visant à faire de la France une nation sportive » va être débattue ces prochains jours à l’Assemblée nationale. La Ministre des sports Roxana Maracineanu l’a d’ailleurs présentée ce matin devant les députés. Nous vous l’avions détaillée il y a tout juste un mois. Un chapitre retient néanmoins l’attention, celui sur la réforme de la gouvernance des instances (Fédération, Ligue et District).

Le titre II de cette proposition de loi s’intitule donc « Améliorer la gouvernance des fédérations sportives« . L’article 5 prévoit la parité dans les instances dirigeantes des fédérations sportives du niveau national au niveau local. Mais cela ne concernera que les instances dont « la proportion de licenciés de chacun des deux sexes est supérieure ou égale à 25 %. » Autant dire que le football en est très loin puisque les féminines représentaient tout juste 10% du total des licenciés de la FFF en 2019-2020.

Une Ligue pourrait néanmoins être concernée : Saint-Pierre-et-Miquelon. L’archipel situé proche du Canda possédait en effet 24,86% de licenciées la saison dernière. Son comité directeur pourrait donc être composé de 40% de femmes. Pour les autres, il faudra « une proportion d’au moins 25 % des sièges dans les instances dirigeantes ».

Si la parité n’est pas au rendez-vous, ce sera néanmoins une réelle avancée pour une grande majorité de Ligues et de Districts qui ne possèdent pas un tiers de femmes dans leur comité de direction !