Le Football Entreprise rayonne sur l’île de La Réunion 

Bannière stages Louza

La Réunion est une île de l’Ouest de l’Océan indien ainsi qu’un département d’outre-mer français.La plupart des érudits savent que Manu ou Dimitri PAYET, selon leurs goûts, en sont originaires. Mais ce qu’ils ne savent sans doute pas c’est que le Football Entreprise est bien présent sur cette île magnifique et qu’il est particulièrement dynamique. La preuve ? La Ligue de Football de la Réunion est la 4ème Ligue de la FFF en terme de nombre de licenciés Football Entreprise sur les 17 Ligues régionales toutes confondues : loin, par exemple, devant des Ligues comme l’Occitanie ou la Méditerranée. A noter que beaucoup de jeunes joueurs se tournent vers le Football Entreprise.

La Ligue de Football de la Réunion possède une Commission de Football diversifié, dirigée par Jean-Hugues TOSSEM. Ce dernier est accompagné de Mr Jacky AMANVILLE et de cinq membres dont Mr Thierry GUICHARD plus spécialement chargé du Football Entreprise. Le Football entreprise est donc sous la responsabilité de cette Commission Régionale.

Mr Jean-Hugues TOSSEM communique régulièrement sur le travail effectué au niveau de la Ligue et ses initiatives. Il a clairement affiché sa volonté de travailler sur deux axes de développement spécifiques : le premier consistera à favoriser la relance des activités post Covid-19 alors que le deuxième créera les conditions d’un meilleur accompagnement dans la structuration des clubs.

Pour redynamiser le Football Entreprise, il souhaite également porter une réflexion sur la participation des clubs réunionnais à la Coupe Nationale de Football Entreprise (toujours d’actualité ?). Une initiative intéressante qui, si elle se concrétisait, serait particulièrement appréciée par tous les clubs et les joueurs.

Les compétitions

Concernant les compétitions, l’organisation du Championnat de Football Entreprise a été compliquée au cours de l’année 2020. Après la levée de l’interdiction des compétitions par arrêté préfectoral, la Commission Régionale de Football entreprise a lancé son plan de reprise.

Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire (huis clos, pas de vestiaires…), quelques clubs ont souhaité poursuivre l’activité. Un challenge pour les clubs qui se sont portés volontaires a été donc organisé de novembre à décembre.

Les matchs sont généralement programmés en semaine par la Commission avec une préférence pour le vendredi soir. La Coupe Gabriel MACE vient compléter le tableau des compétitions. C’est l’équipe d’ADESIR qui s’est imposée en finale, face au FC TELCEM OL QUAIS, le 18 Décembre 2020 (3-2).

Pour rappel en 2020, 26 équipes se sont engagées afin de participer au championnat de Football entreprise. 10 clubs en R1 et 16 clubs évoluent en D1 toujours en deux poules.

Les clubs les plus dynamiques

Le club SGM Avis Foot, basé au nord de l’Ile, participe depuis près de 30 ans au championnat de Football Entreprise avec un solide palmarès : 17 consécrations (9 titres de Champion en D1, 1 titre de champion en D2 et 7 Coupes Macé). La formation portoise, créée en 1996, est une référence dans le milieu du Football Entreprise.
Pour l’anecdote, l’équipe a été championne sans perdre un seul match lors des deux saisons 2016 et 2017 (20 victoires et 2 nuls). Elle possède un bel atout offensif avec son attaquant et buteur : Mathieu MYRTHE.

Derrière cette équipe, on trouve deux valeurs sûres du championnat : la Sécurité Sociale et NICOLLIN Océan Indien, coachée par Ludovic ALEF etdont Olivier NICOLLIN est Président d’honneur. On ne pas oublier l’époque où son père Loulou NICOLLIN avait mis sur pied une très belle équipe corpo avec les anciens pros du club comme Franck SYLVESTRE, Pascal BAILLS, Antoine DI FRAYA ou Gérard BERNARDET, entre autres. Une grande époque pour le foot corpo devenu Football Entreprise.

Du côté du dynamique mercato hivernal, on note les arrivées de Sébastien ELIZEON, Nathanael FRANCOMME et Cédric TECHER, défenseur, chez le club du FC TELCEM et celles de Thomas BOYER et LANTO, deux milieux de terrain en faveur du club d’ADESIR.

Le dirigeant du Football Entreprise

Si le Football Entreprise est si ardent à La Réunion, il le doit aussi à des dirigeants comme Mr Michel FONTAINE qui a été à l’initiative de l’organisation du championnat de Football Corporatif (aujourd’hui Football entreprise). Il était Président de la Commission de Football Corporatif et Président de son club de Football Corporatif (ASER). Il a été honoré de la médaille de vermeil de la FFF, couronnant ses nombreuses années de labeur au sein de la ligue Réunionnaise de Football.

Pour en savoir plus sur le Football Entreprise à La Réunion, les réseaux sociaux sont également très actifs (https://www.facebook.com/footrun974 ou https://www.facebook.com/fdl974).

A l’image de cette île volcanique escarpée avec un volcan, le piton de la Fournaise, le plus actif du monde, le Football Entreprise est tout aussi incandescent avec près d’un millier de licenciés (dont une cinquantaine de moins de 20 ans) et un dynamisme dont pourraient s’inspirer d’autres ligues régionales.

Photos : https://www.facebook.com/footrun974

SHARE