Capture d'écran RMC Sports

Entre indignations et ateliers pédagogiques, le football amateur n’a pas manqué de réagir aux propos de l’arbitre du match PSG – Basaksehir.

« On est en 2020 et ça continue… Sur un terrain de football en plus ! Et mon fils qui me demande de lui expliquer… Que dire ? » A l’image de Maxime Jasse, joueur du FC Villefranche-Beaujolais (National), les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux à la suite des propos de l’arbitre de la rencontre de Ligue des champions entre arbitre le PSG et Basaksehir.

Après tout juste un quart d’heure de jeu, Pierre-Achille Webo, l’entraîneur adjoint du club turc, a accusé le quatrième arbitre de propos racistes, ce qui a amené à l’arrêt définitif de la rencontre (0-0) puisque les joueurs des deux clubs ont quitté le terrain.

Si les réactions sont nombreuses, notamment avec des clubs amateurs qui ont partagé des messages contre le racisme, plusieurs initiatives ont été très intéressantes auprès des enfants comme à l’AS Saint-Priest, où deux éducateurs ont mis en place « un temps d’échanges et de débats sur le thème du racisme dans le foot avant l’entrainement des U10, un riche dialogue extrêmement important pour nos jeunes ». Une action que le club du Rhône pourrait bien pérenniser dans les semaines à venir.

Si la rencontre se rejoue ce soir, l’UEFA a ouvert une enquête concernant les propos de l’arbitre et Pierre-Achille Webo s’est vu retirer son carton rouge. Au-delà de cet incident, cela pose le problème des propos racistes dans le monde du football. « Je tiens à saluer l’attitude des deux équipes qui ont pris une décision forte et exemplaire en quittant le terrain, ces incidents inacceptables n’ont pas leur place dans un stade » a souligné Noël Le Graët.

Si des faits similaires ont déjà eu lieu dans le football amateur, comme cette saison en Bretagne, l’attitude des deux équipes « va faire date dans le foot et même le monde du sport » selon l’ex-international Olivier Dacourt dans une interview au quotidien L’Equipe.

Jérome Bouchacourt