Entraînement de football
Le protocole de reprise doit faire respecter les gestes barrières avec la nomination d'un Manager Covid.

Août, septembre, octobre … le calendrier des compétitions n’est pas encore clairement établi par les instances. Plusieurs options sont étudiées.

Et si le football amateur ne reprenait qu’au début du mois d’octobre ? C’est en tout cas « une hypothèse de travail » sur laquelle a planché la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de football ce lundi lors de son bureau plénier.

Comme nous l’a expliqué l’instance régionale, cette hypothèse se fonde « en partant du constat que le mois d’août semble bien compromis (deux premiers tours de coupe de France inclus, N.D.L.R.). Et ça laisserait aux clubs le mois de septembre pour reprendre correctement les entraînements, avoir quelques dates pour organiser des manifestations, etc… ».

La Ligue anticipe donc mais il ne s’agirait que du scénario le moins favorable. Selon nos informations, la Fédération Française de Football travaillerait plutôt sur une reprise des championnats amateurs au mois d’août ou au mois de septembre pour le moment. C’est le schéma privilégié à ce jour.

Mais tout dépendra des indications du Gouvernement et du Ministère des sports à la suite du déconfinement prévu le lundi 11 mai. Car il faudra que les clubs puissent s’entraîner normalement – ce qui ne sera pas le cas avant plusieurs semaines – ainsi que de prévoir une période de reprise qui pourrait être un peu plus longue après cinq mois d’arrêt.

Il se posera aussi le calendrier de la coupe de France 2020-2021. Si certaines rumeurs faisaient état d’une possible annulation de l’épreuve, ce n’est pas du tout envisagé du côté de la fédération Française de Football. Mais il faudra aussi régler ce problème de calendrier, notamment pour les Ligues qui organisent des tours préliminaires au mois de juin.

Frédéric Sougey